Bon bah voilà, on y est ; c’est maintenant l’heure de ré-intègrer le voilier !
Week-end dernier, grand beau temps pour quitter l’appart’ de belle-sœur et pour remonter à bord…
Le déménagement s’est bien passé même si on se retrouve encore avec tous pleins d’affaires qui n’ont toujours pas trouvé place dans le bateau. Faut dire que la cabine arrière n’est pas tout à fait terminée. Tout le bois est découpé et poncé, les aménagements sont formés, tout est prêt, il reste juste à finir l’habillage des lieux et les portes des placards. Pour ces dernières, nous avouons encore hésiter pour savoir ce que nous allons utiliser comme matériau de remplissage. L’idéal serait joli, aéré, pas trop cher et d’un montage aisé… Euh ? Bah on verra plus tard hein.
Bon et à par ça, alors comment ça se passe ce retour sur le bateau ? Et bien, là tout de suite ?
Moi, je dis BOF ! :)
Et oui, trois mois qu’on n’a pas remis un pied sur l’eau, trois mois sur le stable plancher des vaches pour oublier complètement le mouvement de la houle, trois mois pour oublier également qu’il faut penser à baisser la tête pour aller par ici ou faire attention à ses orteils par là, et trois mois qu’on y a pas fait le ménage… !!
De plus, cette semaine ça souffle pas mal du côté de chez nous. N’oublions pas que nous sommes certes sur ponton mais plus dans le port. Charmant petit coin moins abrité avec maxi vue sur la baie du Chingoudy, baie qui est bien ouverte au sud… 15° le matin, 25° l’aprèm, grand soleil mais… 45 noeuds de vent toutes les nuits accompagnés d’un clapot d’enfer tapant contre la cabine arrière !
On apprend à se dépatouiller également avec le pas d’eau et pas d’élec en continu, ou alors avec un jeton dans la borne pour les deux mais elle disjoncte tout le temps. Allo bonjour, c’est le bateau Renaissance, ponton sud, bah ça marche plus !
Il est 20 heures, allé à la popote ! Ah non, pas de popote pour ce soir, la bouteille de gaz vient de nous lâcher et à cette heure-ci, pas moyen d’en trouver une nouvelle, bon ça veut dire pas de café non plus pour demain matin !!?
Sinon à par ça, ça roule mdr ! Allé, je noircis à peine le tableau… :)
Plus sérieusement et pour rassurer tout le monde, on est super contents d’être de nouveau à flot. Et oui tout cela malgré les réveils difficiles vers les 3h du mat’ toutes les nuits au max’ du vent et nos quelques pauvres heures de sommeil !
Le bateau, ah qu’c’est marrant ! :o)
Au boulot, cette fois-ci on revoit l’aménagement en long et en large de la cabine arrière.
En effet, en tant que cabine principale, elle n’apparait pas assez fonctionnelle et souffre d’un problème d’humidité du à la mauvaise qualité de son isolation.
En route, nous voilà donc partis pour tout démonter et pour re-nettoyer la coque.
Le but de ces travaux est d’abord d’élargir la cabine en laissant plus d’espace ouvert. Avant, nous étions étouffés car entourés d’un « bloc », bloc constitué par les façades des anciens placards. Endroit assez clos du coup où il ne faisait pas bon ranger ses vêtements malgré la place indéniable. Condensation et moisissures nous ont trop longtemps accompagnés.
Temps révolu, nouveaux rangements !
Collage des tasseaux afin de pouvoir y fixer les futurs vaigrages et isolation de chaque partie avec réflecteurs alu !
Moins cloisonnés, on respire déjà un peu plus…
Ha, des petits trucs en plus viennent à nous… Spots de lecture, prise allume-cigare (pour dormir avec le GPS), disjoncteur panneau solaire et interrupteur éolienne…
Fixation des vaigrages, création des nouveaux espaces de placards et premier habillage des fonds…
La suite au prochain numéro ! :)
Recherches qui ont permis de trouver cet article :
- habillage cabine bateau
- vaigrage voilier
Derniers commentaires