La troisième et notre dernière !

Voilà plus d’un mois que je ne me suis pas posée pour écrire le blog alors je dois maintenant fouiller ma mémoire et me creuser sacrément les neurones pour pouvoir pondre ce dernier article sur les Açores ! Bon, aller, je me lance…

Donc après Faial, nous avons pris directement la route de Terceira en partant de très bonne heure puisque presque 70 milles séparent ces deux îles. Navigation au départ  pas vraiment passionnante, principalement marquée par la pétole, mais qui nous a tout de même permis ensuite de contempler tout un groupe de baleines à bec ! Elles nageaient là, paisiblement, juste à quelques mètres du bateau en pointant leurs bouts du nez vers le ciel à chaque fois qu’elles émergeaient. Trop cool ! Et je ne vous parlerais même pas des très très nombreux dauphins croisés, peut-être une cinquantaine, finalement si communs mais toujours si fascinants à observer !

Je pense que ce sont des baleines à bec de Sowerby (ça ressemble à ça ! :)

Bref en soirée, nous sommes arrivés à la marina Angra au sud de Terceira qui nous a alors dégotté une toute petite place tout au fond du port entre les bateaux de pêche. Pas trop de place pour manœuvrer mais Jean-Rémy a réussi sa mission avec brio ! Accueillis par les canards du coin avec juste un petit souci avec les taquets du ponton, alors carrément invisibles et inaccessibles, cachés sous des tours et des tours d’amarres en polypropylène ! Sympa pour défaire le merdier et tenir le bateau en même temps… :)

Marina d’Angra

Les jours suivants ont été pour ainsi dire consacrés à la glandouille (comme d’hab), entrecoupée de quelques promenades dans la jolie ville d’Angra do Heroismo. Nous avons découvert une grande cité patrimoine, frétillante de vie et colorée ! Les rues sont pavées, les maisons sont en pierres, le jardin municipal est particulièrement beau et s’étale sur plusieurs étages, et les édifices sont relativement bien restaurés et pimpants !

Devantures de maisons typiques de Terceira

Vue sur Angra depuis le Monte Brasil

Nous avons également fait le tour de l’île qui nous a semblé beaucoup plus développée que Faial et Flores mais qui reste tout de même évidemment verte et bien entretenue. Et encore une fois, quel boulot ces murets de pierres que l’on peut apercevoir partout…

Quelques photos maintenant de nos explorations !

Un des lacs en altitude

Vue sur les cultures depuis le fabuleux mirador de la Serra do Cume

Une des nombreuses petites chapelles (impérios)

Les fumerolles de soufre à Furnas do Enxofre

Biscoitos, ou la ville du vin

Terceira est aussi une étape stratégique. C’est d’ici que partent la plupart des bateaux remontant vers la façade atlantique française. Les méditerranéens eux, préfèrent logiquement Sao Miguel…
Notre départ pour rejoindre le vieux continent approche à grands pas. Après une semaine de crachin permanent et vent de nord-est, la météo semble maintenant s’arranger pour nous laisser partir. Et ça y est, nous sommes de nouveau en forme, motivés comme quatre (euh non quand même pas !), prêts pour reprendre la mer et à présent dans les starting-blocks ! C’est la dernière ligne droite avant de rentrer en France. Et c’est surtout notre dernière longue traversée aussi ! (Hip hip hiiip… !)
Nous mettrons donc demain le cap sur Vigo… en Espagne ! Ce petit crochet en Galice nous permettra ainsi de raccourcir la route globale et nous retrouverons également des amis là-bas.
Aller hop moussaillons, c’est parti pour ces 875 milles !

Qu’est-ce qu’il fait là lui ?

----------Articles similaires:----------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *