Bon ça y est la session vaccination est officiellement terminée yéé !
On a un petit peu trainé et je viens juste de piquer m’sieur pour la dernière injection de la liste. La question est maintenant de savoir quels pseudo-symptomes va-t-il développer ce coup-ci haha !
« Ça me gratte / Non ça brûle maintenant / Aïiie j’ai la main paralysée ! / J’peux plus bouger / Ça y est j’ai de la fièvre / On dirait un coup de poing / J’vais vomiiir… » :)
—-
Bon sinon quelques détails sur nos vaccins d’avant voyage. En accord avec le doc, nous avons choisi de nous faire vacciner contre l’hépatite A, la fièvre jaune et la fièvre typhoïde. Je suis déjà vaccinée d’office contre l’hépatite B (boulot hosto) mais Jean-Rémy ne le fera pas. Par contre, il aura droit à un rappel du DTP dans l’doute…
- Hépatite A : C’est la plus fréquente des hépatites virales. Transmission oro-fécale (eau/aliments contaminés). Peut passer inaperçue ou symptômes variés : fièvre, ictère, fatigue, inappétence, nausées… Invalidante mais rarement grave. Pas de traitement. Vaccination en 1 injection avec un rappel 6/12 mois après.
- Fièvre typhoïde : Maladie bactérienne potentiellement grave. Transmission oro-fécale également. Symptômes : diarrhées, forte fièvre, nausées, céphalées, épistaxis, douleurs abdo, éruption cutanée, torpeur, prostration, délire… Traitement antibio et réhydratation. Vaccination en 1 injection, rappel tous les 3 ans.
- Fièvre jaune : Maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Symptômes : fièvre, douleurs abdo, nausées, vomissements… Amélioration ou aggravation possible avec vomissements noirs, ictère, insuffisance rénale, saignements gastro, yeux, nez… Jusqu’à 50% de mortalité lors d’épidémie. Pas de traitement. Vaccination obligatoire dans certains pays (Guyane), effectuée uniquement dans un centre agréé par l’OMS. Remise d’un carnet de vaccination international qui peut être contrôlé. Vaccination en 1 injection pour 10 ans.
Prêt de 200 (!) euros de vaccins et voilà tout pleins d’anticorps à fabriquer ! Merci collègue pour m’avoir piquée… :)
Concernant le palu, il n’y a pas de vaccin et nous choisissons de partir sans traitement. En effet, c’est un peu compliqué parce qu’en gros, il y a différents « types » de palu donc différents traitements sous forme de comprimés à prendre quotidiennement pendant des semaines… Pas faisable donc nous nous contenterons d’éviter la rencontre avec ces saletés de bestioles. Moustiquaires, vêtements couvrants et répulsifs seront nos potes ! Et puis bon, il y aussi le risque de dengue à prendre en compte pour certains pays…
Pour plus d’info :
> Conseils aux voyageurs (ministère des affaires étrangères) : dernières alertes, fiches pays, santé…
> OMS et InVS : actualités et dossiers santé
> Institut Pasteur : épidémio, conseils…
Sachant qu’on va normalement passer pas mal de temps sur ancre et qu’on ne sera pas tout le temps à bord, nous voulions revoir notre mouillage. Auparavant nous avions 60m de chaine de 10 sur une CQR de 45lbs (20kg). Le soucy, c’est que nous ne savions pas quel âge avait la chaine. De plus, quelques maillons présentaient une forte corrosion… Par souci de sécurité mais aussi de confort, on investit dans une nouvelle chaîne ainsi que dans une nouvelle ancre même si nous n’avons jamais chassés avec celle surnommée CelleQuiRipe. Pour Renaissance, ce sera donc 70m de chaîne de 10 et une grosse Delta ! Elle fait partie de ces ancres dites de nouvelle génération avec une verge fixe et parait avoir plutôt bonne presse. Concernant son poids, j’avoue avoir vu un peu gros mdrr mais bon « qui peut le plus, peut le moins » hein ! :)
La chaine dehors, on en profite pour l’étalonner. Le marquage de chaque 10m est fait avec de la peinture bleue, solution temporaire certes mais rapide et facile à renouveler, couplée à un petit collier Rilsan qui passe parfaitement dans le barbotin.
Edit de mai 2013 : Après plusieurs mois de mouillage intensif, la peinture n’a pas tenu (pire, ça pollue !), les colliers non plus. Nous nous sommes finalement tournés vers des « marqueurs » de chaine colorés vendus chez les ships’ qui s’insèrent facilement et qui tiennent très bien… 1 pour 10m, 2 pour 20m... ————-
L’ancienne chaîne est découpée et allégée de ses maillons pourris ou douteux. Nous isolons 30m qui serviront pour le deuxième mouillage associé à du câblot. Et quelques mètres encore pour la troisième ancre afin d’éviter le ragage sur le cordage…
Bref nous obtenons :
- A poste : ancre delta 25kg + 70m de chaine de 10 + bout’ épissé avec amortisseur ressort repris sur un des taquets
- De secours, en vrac pour le moment dans le coffre extérieur : ancre CQR 20kg + 30m de chaine de 10 + 40m de câblot de 16
- A installer au niveau du balcon arrière : ancre plate Sowester 10kg + 10m de chaine de 10 + 30m de câblot de 18. Pratique et qui se veut accessible pour mouiller sur 2 ancres face à la houle par exemple…
La Delta étant grosse, il faut qu’on s’occupe de faire faire deux petites pattes inox à fixer sur le davier afin de la maintenir correctement. Non et non, on ne fera pas un trou en plein milieu de l’ancre…. ! Pour oringuer, faudrait aussi qu’on revoit l’truc, on n’en a pas de bons souvenirs… Orin trop court sous l’eau, orin trop long qui se barre de l’autre côté…
Enfin, concernant la jonction ancre-chaine, vaste débat sur les forums de voile (ici / là), nous ne savons toujours pas si nous avons opté pour la meilleure solution. En gros voilà ce qui se dit sur la toile : l’émerillon en question passe dans le davier, positionne l’ancre dans le bon sens mais plusieurs ont pété net / Ce truc ne convient absolument pas pour les ancres à verge fixe dixit le producteur / La résistance de la chaine est de 5T / Une bonne manille lyre fait l’affaire / En galva car inox et galva ça fait électrolyse / Phénomène vraiment très lent et la manille inox a une résistance beaucoup beaucoup plus importante que le galva / Non l’inox est cassant… Bon, il y aurait aussi ce Powerball de Wasi qui serait pas mal mais là, ce n’est plus trop le même budget… Pfiou.
Nous choisissons de retirer l’émerillon et de ne l’utiliser que pour la CQR. A la place nous utiliserons une simple manille lyre de 12 en inox de chez Wichard avec résistance à la rupture jusqu’à 6T…
Edit de juin 2013 : Presqu’un an après, nous n’avons jamais eu à sortir le mouillage de secours… Car nous n’avons en fait jamais déraper avec le mouillage principal, ni rencontré de « grosses conditions »… Max’ de 40-45 nœuds au Cap-Vert ! Par contre, nous avons eu parfois des difficultés à crocher malgré une bonne longueur de chaine, les fonds de vase toute molle sont bien les pires ! Le mouillage arrière a lui servi quelques fois…
—————
Recherches qui ont permis de trouver cet article :
- marquage chaine mouillage
Cool, on va pouvoir parler d’autre chose ! :) Aller, derniers mots là dessus. Je joue avec la peinture et l’anti-dérapant pour couvrir tout le roof. Le résultat est plutôt pas mal si on n’est pas trop pointilleux sauf peut-être le tout devant où ce n’est pas très droit. Con de scotch ! Soit il ne colle pas bien, soit c’est la misère pour l’enlever… Galère ! Pendant que je m’occupe de ça, JR termine la partie descente.
Tous les panneaux de pont sont changés, collés et vissés en deux temps. Cf la photo du hublot de la salle de bain avec son nouveau support surélevé ! On retravaille aussi le passage des câbles en pied de mât. Les anciennes prises de pont semblaient être le lieu favori des infiltrations d’eau et étaient source permanente de fuites. Problème réglé avec ce passe-câble en col de cygne !
Voilà il nous manque les deux mains courantes à faire. Le bois est déjà à bord.
Ensuite, je m’occuperai des quelques retouches à faire là où le scotch a déconné.
On attend encore du sika pour finir les joints manquants et pour terminer le siège du barreur et la partie bois de l’hiloire.
Et puis Finito parce que c’est sympa de « rafraichir » son bateau en lui donnant un petit coup de jeune mais il y a bien d’autres choses encore à faire, beaucoup plus utiles surtout ! :)
Départ toujours prévu mi-juillet…
Euh, bah dans une quarantaine de jours quoi haaaaa !
Derniers commentaires