Bilan carénage 2011

Pour se souvenir et en prévision du prochain carénage… Pour Renaissance, nous avons utilisé :

> 4 L de primaire époxy Interprotect

> 1 L d’enduit époxy Watertight

> 5,750 L d’antifouling érodable Micron Extra International (contre 5 L
d’antifouling Mistral 633 Boreo l’année précédente).

Avec, nous avons passé une couche sur toute la carène et une supplémentaire sur les endroits particulièrement attaqués (ligne de flottaison, safran, quille…).

Si choisir un érodable permet normalement d’éviter l’accumulation des couches, il montre ses limites et l’effet « pudding » est apparu cette année. Donc, l’année prochaine, je pense que nous serons bons pour un grattage intégral de la coque youhou !

Entre la rouille de la quille et l’osmose du safran, la coque, elle, semble saine. Cette dernière aurait reçu un traitement anti-osmose fait par les anciens propriétaires.

A présent verdict au printemps prochain afin de voir comment le safran et la quille vieilliront ! Le voilier est resté 70 jours à sec sur ses bers afin qu’il dégorge de son eau salée. Il va sans dire que c’est relativement peu en terme de « séchage » correct par rapport aux six mois et plus recommandés… On peut donc qualifier tout ce travail et les traitements appliqués de temporaires…
Bref, affaire à suivre ! Idem pour le presse-étoupe qu’il faudra cette fois-ci impérativement changer.

Maintenant nous continuons les travaux à bord. Nous n’avons pas encore ré-intégré le bateau mais cela ne saurait tarder ! La suite du boulot concerne :

– Le ré-aménagement de la cabine arrière

– Le traitement du pont et la réfection des joints

– Le nettoyage de la coque qui en a bien besoin. On clôturera l’exercice en virant le scotch rouge déco qui commence à souffrir et également en replaçant le « LR » tout effacé de La Rochelle sur le tableau arrière… ;)

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • osmose bateau
  • osmose coque

----------Articles similaires:----------

2 commentaires pour “Bilan carénage 2011”

  1. Jean-Jacques Brocher dit :

    Bonsoir les « Basques » d’adoption,
    Je viens de lire vos derniers commentaires concernant l’entretien de Renaissance et je suis surpris de voir vos surcouches en utilisant de l’érodable.Pour ma part, j’utilise une 1ère couche
    d’antifouling érodable Compass (79.90 € les 5 L.) puis une couche de Micron érodable International (166.00 € les 2.5 L, putain c’est cher) comme vous. Je parcours environ 1200 à 1500 milles par an
    et je peux vous assurer que je n’ai aucune surcouche quand je carène. Maintenant nous ne naviguons pas dans les mêmes eaux, température différente et certainement d’autres algues, pollutions etc…
    Mais ne vous tracassez pas, le principal est de pouvoir naviguer, nous ne faisons pas de la régate et si au moment du carénage cela peut sembler être une galère il ne faut pas oublier les bons
    moments que nous avons sur l’eau (sea, sex and sun) les plaisirs de découvrir de nouveaux ports et cotoyer des marins de différentes nationalités en partageant un bon apéro avec eux.
    Bon vent pour 2011, profitez bien de Renaissance et à bientôt
    JJB

  2. Esperança dit :

    Félicitations pour tout le travail!
    presque prêt le bateau pour d’autres aventures.

    amitiés
    Angie
    de l’Algarve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *