Auteur : Françoise Platnic
Parution : mai 2009
Edition : Gerfaut
192 pages
Saleté de cordage ; impossible de l’attraper ! Le quai se rapproche, on va toucher, on va toucher ! C’est fait : on a touché ; vite la corde, je l’ai – comment on fait un nœud déjà – flûte, le bateau s’éloigne, je me suis encore trompée de sens et l’amarre est tombée à l’eau, saleté d’amarre, et la pendille est en train de se prendre dans l’hélice ! J’en connais un qui va encore râler, et d’ailleurs qui râle déjà depuis dix bonnes minutes.
Mais qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu !
Et c’est comme ça depuis que j’ai accepté de mettre un pied sur ce rafiot de malheur.
Françoise Platnic pratique depuis plusieurs années la navigation de plaisance. Elle relate avec humour les situations quotidiennes auxquelles elle a été confrontée. Ce livre est conseillé aux femmes qui acceptent de partager la passion de leur conjoint pour la mer, ainsi qu’aux hommes qui oublient souvent que pour leur compagne, la Plaisance peut se transformer rapidement en… Galère.
Une plume légère et un style d’écriture agréable et facile à lire. Certaines scènes sont vraiment comiques mais tout de même un peu déçue par ce livre (qui compte une page blanche pour une page écrite)… Il me semble difficile de m’identifier à la narratrice. Les anecdotes sont poussées à l’extrême et l’ironie de l’auteur en devient presque agaçante. Bref, une seule page d’optimisme en fin de bouquin qui ne rattrape pas suffisamment le reste des « encore trop », des « j’en peux plus » et des « quel malheur »… Mais bon, il en faut pour tous les goûts hein ! En gros, c’est comme les tribulations d’une caissière pour ceux qui connaissent, mais version voileux quoi… Gros coup d’pub pour ce bouquin mais pas vraiment de coup de cœur… (Ah et parce que tout n’est que « galère », bah y’en a un deuxième mdrr…)
la galère est-elle une galère Royale ?
j’avais acheté ce livre au salon de la navigation de plaisance à paris il y a quelques années
A mettre dans les mains de toutes les femmes qui naviguent !
Bon dimanche !
La plaisance chez nous est en voie de restructuration : création de plusieurs de ports de pêche et de plaisance.
Merci pour ce comm’, ça fait plaisir !
Bonne fin de semaine à vous !
Je vais m’empresser de trouver ce bouquin et l’offrir à ma chère et tendre pour son prochain anniversaire.
Elle s’appelle aussi Christel et elle écrit aussi la plupart des articles du blog de Gwenvidik ( http://gwenvidik.over-blog.com/ )
Je passerai de temps en temps pour suivre l’évolution de votre préparation de voyage, ça me fait rêver, c’est déjà ça…
Sebs
Haaaaaaaaaaa !!! Pour NOUS LES FEMMES, que du vécu.En plus assez agréable à lire.