Brrr… Temps frisquet hein en ce moment ! Et… Pour nos porte-monnaie ; bah c’est la même ! En effet, depuis une semaine environ, nous accusons pannes et casses à répétition youhou…
Tout a commencé par la télé qui nous refusait l’image (un mois après la garantie ; oui sinon c’était pas drôle), puis ce fut au tour de l’ordi qui a rendu l’âme après une malencontreuse rencontre avec du jus d’orange… Ok, là j’avoue ma maladresse. Bref, trop grosses réparations ; bons pour la poubelle !
Si ce n’était encore que ça… Mais non. V’là maintenant le chargeur de batterie qui refuse de faire son boulot. Impossible de savoir d’où vient le problème ; donc adieu ! Direction le ship du coin pour mettre la main sur un nouveau chargeur. On optera pour un Victron. Vite reçu, vite en place et vite de nouveau efficace.
Ensuite… Petite soirée tranquillou de début février à bord. Dehors on avoisine les 0°C, dedans il fait bon. Bientôt l’heure de filer au lit, je baille à m’en décrocher la mâchoire. Tiens, voilà un JR qui file dans la cabine arrière, qui trafique un peu sous le matelas et qui revient en s’écriant que le chauffage ne marche plus ! Ah non non non, pas le chauffag’euh ! Petit Eberspacher semble pourtant toujours ronronner mais c’est bien du froid qui sort maintenant des ventilos. M’sieur passe donc sa fin de soirée à chercher le comment du pourquoi, en vain. Il est tard, faut qu’j’rejoigne Morphée. Demain, je bosse encore de matin.
Réveil et humeur moroses. 12°C dans le bateau, il neige, j’embauche à 6h40 et je suis à la bourr’.
Finalement le lendemain, JR trouvera le problème. La console de commande du chauffage s’entêtait à nous marquer « P54 » ; erreur d’alimentation en gasoil ? En prévision du froid, le plein a pourtant été fait. Un démontage du circuit après… Et c’est en fait le filtre à gasoil situé à l’intérieur du chauffage qui était complètement encrassé. Nettoyage et la chaleur revient à bord, ouf !
Le surlendemain, idem, filtre encore encrassé. JR encore bon pour tout démonter.
Les emmerdes continuent.
Je suis en train de boire un café quand, soudain, un bruit d’explosion retentit ! Grosse frayeur car je viens juste d’allumer le four. Et le « boum » vient justement de là. Prudemment je m’approche pour couper l’arrivée de gaz et pour voir ce qu’il s’est passé. Dans la cuisine et dans la descente, pleins de morceaux de verre sont éparpillés ici et là ! J’ai laissé dans le four un plat en verre qui ne devait pas y aller ?? Euh non, nous n’avons pas de plat en verre ! Euh… Bah c’est en fait la vitre intérieure du four qui a explosé en milles morceaux ! Y’en a partout. Fais ch*er ! Bon y’a plus qu’à contacter le SAV d’Eno pour commander une nouvelle vitre pff…
Et pour bien finir la semaine : aujourd’hui dimanche : réveil houleux et pluvieux, direction mon café !
Café ??! Et non ! Haha ! Plus de gaz !! Rrrrrrrr….
Houlàlà, il y a des jours comme ça…
J’espère que le sav Eno ne vous facturera pas la vitre! courage à vous deux,on pense bien à vous !
Steph et matth