Bilan du voilier

Un petit point un peu en vrac sur la bête en 2010 ! (+ des rajouts 2012 -2014)

Article pour conclure et qui fait suite au bilan du voyage…

Si avis vous avez, on prend volontiers !

ÉNERGIE

> Électricité

Renaissance est un voilier équipé d’une éolienne Rutland 913, d’un panneau solaire de 150 W et d’un parc de trois batteries de servitude de 315 ampères. La quatrième qui est actuellement réservée au moteur viendra rejoindre ses copines. On rajoutera une plus petite genre 70, 75 ampères pour ce dernier.

Concernant le rendement de l’éolienne, nous sommes un peu déçus, oui on s’attendait à mieux ! En effet, minimum 20 nœuds de vent sont nécessaires pour qu’elle commence à produire un peu et qu’elle assure au moins le frigo. Le panneau solaire a quant à lui correctement géré frigo, pilote et ordinateur lorsque le temps était découvert. Bref c’est notre pote et sa puissance semble nous convenir…

Édit 2012 avant grand départ : on a rajouté 2x 50 w de panneaux solaires sur les filières !

En mode voyage, l’éclairage intérieur n’est constitué que d’ampoules à LED contrairement aux feux de nav’ et feu de mouillage qui ont beaucoup plus consommé. Une des prochaines choses à faire sera donc de mettre également des LED à l’extérieur.

Edit 2012 : feux à LED également

Accessoirement, on installera une nouvelle prise-allume cigare dans la cabine arrière tout à portée de main. En effet, durant les nuits passées au mouillage, on utilisait l’alarme du GPS au cas où l’ancre chasserait. Au bout d’un certain temps, il nous arrivait ne plus entendre cette alarme car son volume n’est pas très fort et que le GPS était branché dans le carré…

Bref, niveau électricité, on n’a pas réellement manqué mais pourquoi pas installer un alternateur d’arbre et virer Ruth pour une éolienne plus productive. (Edit en 2013 : on a gardé la Rutland)

De même, on changera le régulateur de l’alternateur du moteur pour un plus performant. (Et non)

Et un ordinateur moins gourmand serait également très appréciable… (Fait)

> Eau

A bord, nous possédons un seul et unique réservoir de flotte d’une capacité de 170L. Cette eau n’a pas été ingérée. Elle a été utilisée uniquement pour les douches et pour rincer la vaisselle faite à l’eau de mer.

Avant le départ, nous projetions d’en fabriquer un second et nous n’abandonnons pas cette idée même si question eau, cela s’est bien passé. Cet été à deux nous étions autonomes en eau pour 7 jours en se décrassant quotidiennement ! Si le premier est en inox, le second sera sûrement en plastoc et d’une contenance égale, de manière à avoir au moins 300L en réserve. (Edit 2013, nous rajouterons un second réservoir inox de 150L bien plus solide et durable qu’un réservoir en plastoc)

En début de parcours, nous buvions de l’eau minérale car nous n’avions pas trop confiance en la qualité de certaines eaux. Aux Baléares par exemple, on nous disait parfois qu’il ne fallait pas boire l’eau du port… Et puis, on a fini à l’eau du robinet parfois passée à la carafe si le goût n’était pas top. Quelques grosses bouteilles de cinq et huit litres sont venues augmenter la quantité d’eau totale à bord. Nous en avons une petite vingtaine et elles ont trouvé leur place sous la banquette du carré qui accueillera le second réservoir en face de l’autre. Bref, cet été Renaissance comptait 250-300L d’eau.

Petites astuces pour petites économies : Se rincer avec un pulvérisateur de jardin après les baignades et placer une bouteille sous le robinet le temps que l’eau chauffe lors de la douche permet d’économiser quelques litres !

Obligatoires et à prévoir : installation d’un filtre céramique avant la pompe à eau (non fait mais nous désinfectons de temps en temps les réservoirs), réalisation du circuit et mise en place d’un robinet d’eau de mer dans la cuisine (fait), étudier la question d’un récupérateur d’eau de pluie (fait mais pas super efficace), installer un compteur à la pompe afin de savoir où on en est (pas fait, on a une vanne entre les deux réservoirs ce qui permet de savoir ou on en est)

L’idée d’avoir un dessal’ à bord, trop cher et pas nécessaire, est définitivement enterrée ! (Euh… « Sous réserve d’innovation majeure dans le domaine, à faible coût, sans trop d’entretien, et même s’il faut utiliser une manivelle ! » Dixit JR…)

> Gaz

Renaissance porte une bouteille de butane de 6kg type Cube de chez Butagaz… Oui le carré bleu là qui ne rouille pas. Et sur ce point, on aurait pu mieux faire ! En fait, nous sommes partis avec une bouteille qu’on estimait déjà à moitié vide mais qu’on a pas changé… Donc durant l’été, on était dans la grosse économie de gaz car nous ne voulions pas devoir galérer pour la faire recharger. Voilà ce qui peut peut-être expliquer (en partie seulement) nos pauvres repas pris sur le pouce et nos kilos superflus envolés de retour en France. On a peu et surtout mal mangé finalement. Stupide… :)

Morale de l’histoire : On ajoutera une seconde bouteille de gaz de la même marque à bord du voilier. La question reste entière concernant la possibilité et la facilité de recharger ce type de bouteille à l’étranger… On verra. Il faudra donc envisager une modification du coffre pour mettre les deux bouteilles ensembles dans la partie hermétique faite pour ça. (Edit 2013 : Nous avons à bord finalement deux cubes de 6kg + une petite camping gaz.

Remplissage des cubes Butagaz à l’étranger : ok à Madère à Machico, au Cap-Vert à Mindelo, , à Falmouth Harbour à Antigua, à Saint Martin, à Horta aux Açores. Sinon remplissage maison n’importe ou à partir d’une camping gaz…)

Idéalement, on aimerait aussi investir dans un four solaire, ce serait pas mal si ça marche effectivement bien… Mais pas dans un Barbocul à gaz ou à charbon !

> Gasoil

Notre réservoir fait 150L (à peu près !) et est situé actuellement juste derrière le moteur. L’idéal serait d’ajouter le second réservoir qui dort à la maison et qui lui fait 50 ou 60L. Les deux auraient certainement besoin d’un bon nettoyage… Il nous faudra également changer ou réparer la jauge à carburant qui n’est pas fiable et qui fait des bonds… (Edit en 2013 – 2014 : jauge changée, réservoir non modifié, ajout de plusieurs jerricans de 20L pour la transat retour)

> Essence

10L à bord pour l’annexe ! Largement suffisant, du moins pour cet été… Il nous en reste la moitié.

PROPULSION

> Voiles

La mise en place de l’étai largable s’est faite trop rapidement et ça ne va pas. Oui, on s’en était occupé juste quelques jours avant le départ. Résultat : il faut rajouter un renfort pour tenir suffisant l’écartement de la patte d’oie sous le pont si on ne veut pas que cela force sur les cloisons de la cabine avant. Du boulot donc ! Sinon le foc est en état.

Génois sur enrouleur : Bien qu’un peu grand, pas de soucy !

Un spi ? Aucune utilité pour nous ici. On ne projette pas d’en avoir un dans le futur car trop cher, compliqué, fragile, et d’une utilisation trop sporadique.

Grand-voile avec système de coulisseaux plutôt bof car… coulisseaux pas très coulissants ! Le Téflon permettrait de remédier à ça ; à tester ! Autre inconvénient, hisser ou réduire la grand-voile ne se fait qu’en étant toujours face au vent ; contrairement aux chariots à billes…
Dommage que ce soit si cher. Cela pourrait également calmer le capitaine qui n’aurait plus besoin d’hurler après sa voile qui refuse de monter !

Révision de la grand-voile à faire, et à changer quand on ne saura plus quoi faire de nos sous (pas près d’arriver je le crains…)

Edit 2014 : grand-voile et génois réparés plusieurs fois pendant le voyage mais ont tenu le choc. État pitoyable en fin de voyage ! Voiles maintenant à changer ! Étai largable renforcé ok. Changement des haubans également en 2013…

> Moteur

Contents ! Pas de mauvaises surprises sauf une petite, mais pas grave en soi.

Et v’là quelques milles de plus pour ce Volvo Penta D2 55 de 2005 ou 2006, je ne sais plus. C’est rassurant de pouvoir compter sur lui. En espérant faire appel à lui le moins possible… Edit 2014 : aucuns soucis de moteur !

ÉLECTRONIQUE

VHF : Antenne qui pose problème, à revoir. Idem pour la radio. On installera une girouette couplée à l’antenne en tête de mât quand le bateau sera à terre. (Edit 2014 : La VHF fixe n’a jamais marché correctement (problème d’antenne), achat d’une petite VHF portable ultra pratique, étanche et flottante)

Radar : A la base, c’était un achat envisagé en prévision de Gibraltar mais une fois sur place, pas de brouillard. Par contre, il a énormément servi côté atlantique, surtout en remontant le Portugal. La brume nous a accompagné lors de nombreuses navigations. (Bien servi en transat retour notamment (cargos)

Pilote automatique : Je crois qu’avant de partir, on ne réalisait pas son importance. Nous avons quitté Gruissan, confiants et un peu naïfs, sans pilote puisqu’il déconnait plein pot et nous pensions pouvoir nous en passer jusqu’à Hendaye ! Faut pas rêver… Lorsque celui a re-fonctionné, on peut dire qu’il nous a évité bien des peines. Je crois qu’on peut dorénavant le considérer comme un équipier à part entière. En prévoir un second à bord est selon certains une sécurité de plus mais c’est un budget. A réfléchir plus tard. (Edit en 2013, nous profitons d’une super promo pour doubler notre pilote auto et il nous est maintenant inenvisageable de partir sans pilote !)

Anémo Loch Sondeur : Petit soucy car prise non étanche…

GPS / Antenne GPS : A installer sur le portique ? Euh… Antenne à réparer d’abord ! (Ok, GPS fixe + portable (alarme mouillage) + antennes GPS)

Récepteur AIS : Utile et pratique ! On attend que les prix baissent pour un émetteur, mais j’ai quelques doutes sur cette possibilité. (Edit 2014 : Nous n’en avons pas acheté, par contre à refaire, on investirait dans un émetteur récepteur tant c’est pratique)

Quand on sera riche : BLU et téléphone satellite ? (Edit en 2013 : nous partons avec un Iridium, au top !)

CARTOGRAPHIE

Les guides de navigation pour les approches sont quasiment obligatoires. Avant de larguer les amarres, nous avions acheté les guides Imray pour la Costa Brava et Dorada, pour les Baléares et pour la côte atlantique de Gibraltar à la Galice. En route, nous avons acheté le dernier Imray qui couvre la côte Cantabrique. Ouvrage en espagnol mais qui a bien servi tout de même.

Malgré quelques petites inexactitudes, ces bouquins sont bien fournis et ils deviennent précieux pour avoir les infos utiles concernant les zones de mouillage ou les approches des ports.

Sinon, nous utilisons le logiciel Open CPN issu de STW je crois, et trouvé en libre téléchargement par ici. Installé sur les trois ordinateurs portables du bateau (oui dit comme ça, ça fait beaucoup trois ordi à bord, mais on n’en utilise en fait qu’un et demi !), nous nous sommes beaucoup reposé sur lui, avec des CM93. (Edit 2014 : Pas de gros soucy avec la cartographie, hormis à Cuba et aux Bahamas, mais la navigation à vue et les guides d’approches permettent de pallier aux erreurs de carto sans problèmes, juste toujours éviter les arrivées de nuit dans un endroit qu’on ne connait pas encore et potentiellement dangereux)

Dans la table à carte, on compte quelques cartes à grande échelle des zones traversées mais elles ont été peu utilisées.

CONFORT

Merci au chauffage d’avoir été présent et réconfortant après plusieurs nav’ glaciales et/ou mouvementées !

Coté méditerranéen, on a bien profité du bimini et des coussins de cockpit ; fondamentaux pour une farniente réussie ! Nous avons également un grand taud de soleil qui ne nous a pas accompagné cet été. (Edit 2012 : installation d’un grand taud de soleil étanche sur rail de bôme + housses de panneaux de pont faites maison)

La table… Avant de partir, j’ai réussi à faire accepter à Monsieur l’achat d’une petite table en ferraille histoire de dépanner et de savoir où poser nos verres durant l’apéro ! Autant dire que vu sa qualité, elle ne fera pas de vieux os. Une nouvelle table de cockpit en bois et dépendante de la console de barre est en cours d’élaboration dans l’esprit du capitaine, espérons juste qu’elle ne finira pas comme feue la dernière… :) (Table pliable en bois ok)

Capote de roof ! Nous n’en avons pas et y’a pas à dire, on ne repartira pas sans ! Marre de se bouffer des vagues dans la gu*ule durant les nav’… Et marre aussi d’être refroidis au mouillage à cause du vent. Prochainement donc, on fera les voileries du coin pour faire des devis. Il est possible que cela nous compte bonbon mais tant pis. (Edit en 2013 : nous naviguons maintenant avec une belle capote de roof ! Mais comment faisait-on avant ??!!)

Et puis pour finir, posséder des vêtements de quart de bonne qualité serait un vrai bonheur ! (Investissement dans une panoplie complète ! Mais toujours avec des godasses trouées :)

Voilà, tout est dit ou presque, j’ai sûrement omis certains points.

Pleins de choses sont à faire, à revoir, à acheter, à repenser… Mais dans l’ensemble, le bilan concernant le bateau est positif.

Suite à la prochaine vadrouille ! :)

3 commentaires pour “Bilan du voilier”

  1. Domm dit :

    Voilà un compte rendu quasi complet avec les conclusions qui s’imposent, pour vous….
    Y a plus qu’à…
    Bisous à vous 2 et au boulot maintenant pour que les sous rentrent…..

  2. bel ami dit :

    Merci pour ce petit retour d’expérience ! Juste une petite précision, vos cartes électronique : raster ou vectorielles ? Et prises chez quel fournisseur ? Pas de souci côté qualité ?

    ++

    Henri

  3. Christelle dit :

    Saluté :)

    Alors les cartes sont vectorielles et proviennent de l’ancien proprio du bateau (peut-être trouvées sur « un âne » … lol) Pas de gros soucy avec et couverture mondiale ! Cm93 de 2001 donc pas
    vraiment adéquate quant à des changements d’infrastructures récents, notamment pour la double entrée du port de Barcelone (une seule apparaissait…)

    Je crois qu’une nouvelle version est sortie… 2010, il me semble.

    A voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *