Fin d’une escale au top

9h, retour à Charlotteville. Ici aussi le rivage est balayé par les vagues… Ça fracasse sévère devant la Baie des Pirates et de nombreux voiliers sont en train de remouiller. A nouveau posés, nous jetons un œil sur la météo. Grosse dépression plus haut, longue houle de nord qui s’est amplifiée à cause des forts coeff’ de marée, alerte rouge en Guyane, jaune en Martinique… Bon, le plus gros étant passé.

Le débarquement en annexe le soir venu fut tout de même drôlement mouvementé. Le ponton qu’on utilise d’habitude était une fois sur trois sous l’eau ! Et impossible de mettre l’ancre arrière. Finalement, avec l’aide des gens du village, nous avons du la hisser sur la digue…

*****

Ici, les Filles de l’air colonisent les bois morts… >

*****

Et puis voilà nos derniers jours à Tobago.

Nous écoulons tous nos TT$ en approvisionnement et nous en profitons aussi pour faire le plein d’eau et surtout de gasoil. A ne pas louper ici puisque 25 litres coutent moins de 5 euros ! Trinidad, sa grande sœur, étant particulièrement riche en gisements et en ressources naturelles…

Et puis vient l’heure de la dernière balade dans la jungle à dégouliner de sueur comme jamais et où si t’as le malheur de t’arrêter en chemin ; t’es bouffé ! Par les moustiques bien sûr…

L’heure de la dernière baignade aussi, superbe près du rocher Bobby…

Et puis pour finir, direction les officiels pour faire notre clearance de sortie.

L’arrêt de bus de Charlotteville…

Ce soir, nous lèverons l’ancre pour reprendre la mer. Une navigation de 80 milles est au programme afin d’atteindre au petit matin celle qu’on surnomme l’Ile aux Epices…

Charmante escale après la transat’, nous avons un gros coup de cœur pour Tobago ! Sympathie des gens et richesseS de l’île, c’est tout simplement notre meilleure escale… Enfin, pour le moment !

Et maintenant cap sur Grenade ! :)

Motmots au couchant…

----------Articles similaires:----------

2 commentaires pour “Fin d’une escale au top”

  1. Régine et Bernard de Freevol dit :

    Bernard veut savoir avec quel APN vous faîtes les photos sous marines.
    A la Martinique (Anses d’Arlet) on voit des tortues tous les jours et on ne peut pas prendre de photos.
    Bonne continuation de voyage, bon vent bonnes escales.
    PS : j’ai photo de votre départ de Mindelo mais pas d’adresse mail pour envoyer. Vous pouvez nous joindre sur freevol64 chez gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *