Alors, quoi de neuf sous les tropiques !? Je reprends le clavier avec un peu de retard mais pas de souci, tout se passe bien pour nous.
Donc pour reprendre un peu l’histoire, et même si vous le savez déjà, nous sommes bien arrivés en Guadeloupe il y a maintenant un petit moment… Un bord direct depuis la Dominique et plutôt sympa dans mes souvenirs ! Arrivés dans le petit cul de sac Marin, nous avons tenté de mouiller juste devant l’entrée de la marina mais quelle galèère… Trop de bateaux, à peu près 10m de profondeur avec un fond de boue pas très sain. Bref, nous sommes partis nous poser un peu plus loin, devant l’îlet à cochons en contournant bien… le banc des Couillons !
Et là, bah on a REgaléré comme pas possible pour crocher ! A chaque marche arrière, Renaissance ne cessait de reculer. C’en était vraiment à s’arracher les ch’veux ! On était maudits ! Et puis enfin, la cinquième ou sixième tentative fut la bonne. Accroché ouf ! Nous nous trouvons en fait dans un port de commerce où les fonds sont pas mal remués par le passage continuel des gros cargos et il doit y avoir aussi un certain dépôt superficiel de matières pas glop… Tout ça ne facilite pas l’ancrage.
Mouillage îlet à cochons
Ensuite quand le ciel a enfin arrêté de chouiner, nous sommes partis à terre découvrir ce qui va être notre nouvel environnement pour les mois à venir. Oui, je n’vous ai pas dit : c’est bon ; on reste ici… En fait, j’avais demandé une place de port pour 6 mois dans la marina Bas du Fort et je n’avais pas eu de réponse. Enfin si, mais alors un mail avec un espèce de charabia incompréhensible qui au final ne nous avançait guère. Bref, c’est toute stressée que je suis allée demander au bonhomme de la capitainerie si nous avions bien une place réservée. Et là, il me dit : « Bateau Renaissance, mais oui ! On vous attendait hier ! » Ah euh hein quoi !? Non non… En fait ils s’étaient plantés d’un mois… Mais pas grave, on s’en fout, c’est bon, on a la place jusqu’en novembre Yes !!
L’accueil était tellement cool et sympa qu’on s’est offert tout de suite quelques jours au ponton. Direction donc le spacieux ponton d’accueil où un marinero est venu nous aider à l’amarrage. Bien utile car comme au Marin, il faut choper la bouée… Bon à savoir, ils font un forfait de dix nuits utilisable sur un an bien plus intéressant au niveau tarif. Eau, électricité et wifi (aléatoire) tous compris ! Et attention… Super machine à laver de 7kg à … 3 euros ! A ce prix, tout le linge et les coussins du boat vont y passer :)
La marina de Bas du Fort est tranquille, agréable et bizarrement, loin d’être pleine. Pour info, j’avais également fait une demande au port du Marin qui nous a répondu que nous étions 22ème sur la liste d’attente…
On s’est promené dans les environs et on a découvert la zone technique avec ships et services assez complets. Le rendez-vous est pris pour sortir de l’eau Renaissance avec un bon pour un carénage bien mérité ! Oh la jolie pompe à chiotte qu’on cherchait partout ! Cool, par contre, pour notre pièce de guindeau pétée, ce n’est pas gagné…
Le quartier de la marina est assez au retrait par rapport à la ville de Pointe à Pitre. Nous nous y sommes rendus en annexe car il est possible de débarquer dans la darse juste au niveau du marché municipal.
Les gogos du marché
Là, on a découvert une ville pas super jojo ! Des barres d’immeubles comme en banlieue parisienne, une architecture à fond bétonnée, des peintures grisâtres, décomposées par le climat tropical et peu d’espace pour respirer les doux pots d’échappement des files ininterrompues de voitures… La mairie est particulièrement étonnante. Comme on peut le voir sur cette photo de Wiki, c’est un blocaus assez intimidant !
Mairie de PAP
Maintes fois détruite (incendies, séisme, cyclones…) et reconstruite, on peut néanmoins comprendre les architectes qui ont finalement opté pour un matériau en dur peu cher. Nous n’avons pas fait tous les quartiers de PAP mais peut-être que cette vilaine première impression se dissipera plus tard ?
Bon c’est pas que, mais les vacances se terminent… Aller hop, c’est parti pour louer une voiture et pour courir les hosto et les boîtes de charpente !
bonjour à vous deux, et j’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à mon fils chéri
de gros bisous et à ce soir au tél
maman chantal
Bonne recherche de taf alors ! ;-)