La bonne humeur était au rendez-vous ce matin. Le voilier et les zoulous à son bord se sont bien reposés et Eole est de retour ! Quinze nœuds de vent qui n’attendaient que de voir les voiles de Renaissance pour nous amener directement à la prochaine destination. Nous sommes passés devant les Iles Medas en enregistrant une vitesse de pointe à 7,1 nœuds heure. Enfin du vent et de la gite ! Bon ok y’a du vent et t’es content mais il vient toujours du sud / sud-est donc encore dans ta poire. Et vas-y que je te tire des longs bords et compagnie …
Bref, quelques temps après donc, nous sommes arrivés sur les Calas de Sa Tuna et d’Aiguafreda. Deux calanques superbes mais dans lesquelles nous ne pouvions pas mouiller car elles étaient occupées par une gigantesque zone de corps-morts.
Bon, allons aux suivantes : les Calas d’Aiguablava et de Fornells. Et là, rebelote ! Pfff, en plus d’être de bons abris, elles étaient pas mal du tout.
Les heures passent et les Calas doivent se remplir. On continue notre petit bout de chemin. Cala Tamariu : impossible, trop de corps-morts.
Cala Pedrosa : trop petite, il y a déjà quelques bateaux et des rochers se promènent au milieu du plan d’eau.
Mouillage devant la Bahia de Llafranch : corps-morts puis trop de profondeur.
Oh une petite Cala pratiquement vide. Nous faisons un tour pour sonder un peu les fonds. Pas de cailloux en vue, onze mètres, allé hop, on balance l’ancre. Il est 16h30, on en a marre de chercher et je me suis esquintée les doigts avec le guindeau. C’est dit ; cette nuit nous dormirons là.
Cette Cala se trouve dans la Cala Golfet, elle est entourée de falaises et possède une plage de galets sur laquelle il y a pas mal de monde. Ouverte du nord au sud, nous ne serons que peu protégés du vent sud sud-est annoncé mais qu’importe. Du moment que l’ancre tient…
Aujourd’hui donc : de la voile, de l’inquiétude de ne pas trouver de mouillage pour la nuit et un gros coup de colère contre ces zones de corps-morts étendues à leur maximum ! Zone le plus souvent privée ou zone payante, au choix…
Recherches qui ont permis de trouver cet article :
- CALA AIGUAFREDA
- mouillage hendaye
La dernière photo me plaît beaucoup…..
Bye