Et ceux qui vont en mer – Bouquin

Auteur : Dominique Agniel
Parution : 2002
Edition : Robert Laffont
252 pages

 

Qui n’a pas rêvé un jour de tout quitter pour s’inventer une autre vie ?

Partie sur un bateau pour faire le tour du monde, Dominique Agniel raconte ici l’extraordinaire aventure qui l’a conduite, après un long périple, aux îles Marquises. Au départ, une histoire d’amour et un défi : partir avec son mari, leurs trois enfants et deux équipiers vers les îles rêvées du grand large, pour larguer enfin les amarres. Mais d’escale en escale, des Caraïbes jusqu’au Pacifique, le voyage idyllique se transforme en véritable odyssée… La promiscuité, le besoin d’indépendance des enfants, la difficulté à se réadapter à la vie terrestre, les trahisons amoureuses, annoncent de fortes tempêtes.
Et ceux qui vont en mer n’est pas un récit sur un tour du monde en bateau, mais l’itinéraire d’une femme. Un parcours initiatique et une quête : La poursuite d’une alliance perdue avec la nature, une réflexion sur l’envers du rêve, sur la vie dans les îles, tour à tour refuge et prison, miroir impitoyable qui nous renvoie à notre propre solitude. Au-delà du témoignage personnel, Dominique Agniel nous emmène à la découverte des îles Marquises, dans le sillage de ceux qui s’y sont arrêtés : Robert Louis Stevenson, Paul Gauguin, Herman Melville, Jack London, Pierre Loti, ou Jacques Brel.

Enfin un livre qui traîte de la partie sombre du tableau. Bienvenue dans l’envers du décor, et non tout n’est pas rose. Tristesse, solitude, abandon, déception viennent bouleverser ce voyage, bon qui reste tout de même un superbe voyage. Quand la réalité rattrape le rêve…

----------Articles similaires:----------

Un commentaire pour “Et ceux qui vont en mer – Bouquin”

  1. Je découvre aujourd’hui par hasard votre article sur mon livre et tiens à vous remercier de la finesse de votre appréciation et de la justesse de votre présentation de cette « odyssée » maritime et humaine. Il semble que vous aussi soyez sur les mers? Alors je vous souhaite bon vent. Qui sait, votre voyage vous conduira peut-être jusqu’aux Marquises? Je vous le conseille!
    Bien amicalement, Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *