Aller, j’ouvre une nouvelle petite catégorie sur le blog, celle de la bibliothèque de bord ! Parce qu’elle est incontournable et surtout parce que c’est souvent grâce à elle que vient le désir de voyager en voilier…
Sur Renaissance, on trouve grosso-modo trois types de bouquins.
> En tout premier et en nombre, je citerai bien évidemment les récits de mer. Qu’ils soient contemporains ou non, ils sont inévitables. Ce sont ces lectures qui nous font rêver et qui nous permettent quelques moments d’évasion. A défaut de ne pas encore être partis, nous voilà déjà embarqués dans une chouette aventure (ou parfois un peu moins) mais qui entraîne toujours notre esprit vers d’autres horizons. Avec on s’étonne, on frissonne, on compare, on s’projette, on découvre, on s’informe, on vogue quoi…
> Ensuite, en fouinant sommairement, on mettra facilement la main sur un Orwell, Huxley et autres romans d’anticipation. Livres ou films (contre-)utopistes, on adore ça. Bon, j’vais pas m’étendre, on n’est pas là pour ça hein…
> Et pour finir, du côté de la table à carte, on trouvera tous les ouvrages nécessaires pour les navigations.
J’en reviens à mes moutons. C’est dans cette rubrique donc qu’atterriront nos dernières lectures marines. Je vous passe évidemment les classiques du genre Moitessier, Slocum et autres… Qui ont bien sur trouvé leur petite place sur le bateau.
Alors à vos binocles, c’est parti ! :)
NB : Si des coups de cœur vous avez, vos idées et avis je prends volontiers !
Laisser un commentaire