Autant dans la baie précédente, il n’y avait pratiquement que du bateau de loc, autant dans celle là, il n’y a que du bateau de voyage… C’est un autre rythme. La plupart des vacanciers à la semaine sautent de mouillage en mouillage assez rapidement et même plusieurs fois par jour histoire d’en voir le plus possible. Dès le lever du jour, des voiles s’agitent sur l’horizon ! Du coup, j’ai même parfois l’impression d’être en retard… Mouton que je suis ! Et puis en retard sur quoi ?
Le bateau est actuellement posé à Benures Bay sur Norman Island et nous en sommes à notre deuxième nuit dans ce petit havre de paix. Cette baie est très peu fréquentée par rapport à ses proches voisines. Normal, elle ne possède ni plage de sable blanc, ni cocotiers, ni bars et resto, ni bouées et n’offre aucune facilité ! Elle n’est pas franchement belle et pourtant, on ne peut pas nier qu’on s’y sent particulièrement bien. Peut-être son côté sauvage et isolé…
On ne l’arrête plus dans sa barquette !
Il faut franchement se rapprocher du rivage pour trouver des fonds de moins de 10m mais la tenue dans le sable est excellente. De nombreuses tortues barbotent autour de nous et c’est avec enthousiasme que nous partons découvrir les fonds sous-marins. Nous verrons dans l’ensemble peu de jolis coraux mais une faune assez riche nous occupe un bon moment.
Au départ de la mini plage, un sentier en sous-bois puis en cambrousse monte vers les hauteurs de l’île et nous offre de chouettes panoramas sur tout l’archipel des BVI… Nous n’avons pas été jusqu’au bout mais je pense qu’il doit rejoindre la grande baie de The Bight plus à l’ouest.
Le lendemain, vendredi, nous sommes partis pour Soper’s Hole sur Tortola afin d’y faire nos formalités de sortie ainsi que quelques courses en prévision de la future traversée. Nous avons pris une bouée le temps de faire tout ça, pratique car il y a beaucoup de fond, et sommes partis à la rencontre des officiels. Trois minutes après, nous étions dehors, formulaires ok et allégés de 12 $US. On peut dire qu’ils sont efficaces !
C’est également d’ici que ce fait la technique du ferry pour obtenir un visa américain. Suffit de prendre la navette direction les USVI, faire son entrée, revenir et y retourner en bateau ! Magouille ! Ah et pour ceux qui se posent la question, concernant notre matou, nous avions simplement omis de la déclarer lors de notre entrée dans les BVI. Nous avions donc une clandestine à bord ! On lit de tout sur les animaux de compagnie aux Iles Vierges Britanniques. Apparemment, ils auraient facilité les procédures et il ne faudrait plus que le passeport international de l’animal avec vaccins à jour ainsi qu’un permis d’importation qu’il faut je crois demander auparavant au service d’agriculture ou un truc du genre… A vérifier tout de même !
Avitaillement rapido et une demi heure plus tard, nous repartions vers Benure Bay, notre valeur sûre en tirant des bords assez carrés à cause du courant. Nous qui ne voulions pas naviguer aujourd’hui et simplement nous reposer, c’est archi loupé… Nous mettrons près de 3 heures pour remonter au vent et pour rejoindre notre mouillage pourtant qu’à 7 milles de Soper’s Hole ! Mouai c’est pas terrible…
Bon maintenant détente méritée pour notre dernière soirée dans les parages !
Demain, Renaissance abandonnera les Vierges pour rejoindre l’île d’Hispaniola, à deux trois jours de nav’ vers l’ouest ! :)
Derniers commentaires