Visite de La Palma, petite île triangulaire au nord-ouest de l’archipel, également appelée l’île jolie ou l’île verte… Sa végétation parfois luxuriante nous rappelle un peu celle de Madère. De nombreux sentiers de rando bien balisés parcourent l’île en long et en large mais nous nous sommes contentés d’un aperçu très condensé…
Cubo de la Galga et son humide forêt vierge…
Bananeraies à foison !
Impressionnants tous ces champs de bananes ! Les Canaries en produisent 320 000 tonnes par an, soit-disant une goutte d’eau par rapport aux productions de l’Inde, de la Chine, du Brésil et de l’Equateur…
Nous sommes ensuite montés jusqu’au Roque de los Muchachos (point culminant de La Palma à 2426m) qui constitue le rebord nord de la fameuse Caldeira de Taburiente. Classé parc national, c’est un très vaste cratère volcanique de 9km de diamètre pour une trentaine de km de circonférence…
Suivez le chemin…
N’arrivant pas de bonne heure, les nuages avaient pris possession de l’endroit. Mais ça vaut le coup de grimper là-haut, l’air est frais et le silence est impressionnant. Nous avons pu observé quelques rapaces qui planaient tranquillement dans les airs…
C’est sur cette crête rocheuse et dans cet environnement grandiose au plus près des étoiles qu’est implanté l’observatoire d’astrophysique. Il regroupe aujourd’hui la plus grande concentration de télescopes de l’hémisphère nord. Les nuages bloquant les poussières en contre bas, l’air y est ainsi très pur…
Maitre corbeau qui dégustait quelques sablés nous a ensuite raccompagnés…
Nous redescendons par la même route très très sinueuse qui traverse une grande forêt de pins. 12km de lacets ! Interminable :) Encore quelques heures devant nous pour faire un saut à l’ouest de l’île avant de rejoindre Santa Cruz… Grand soleil à Tazacorte, mais pluie pour nous !
Laisser un commentaire