Aujourd’hui, changement de plan ! Finalement, nous décidons de rejoindre directement la marina Hemingway sans passer par Cayo Levisa. Une seule traite car le vent est un peu plus orienté nord et moins fort que les jours prochains. De plus, cela nous fera gagner quelques jours sur le planning…
Cap donc sur la Havane située à 100 milles de Cayo Jutias. Départ vers les 12h pour ne pas y arriver de nuit. Navigation encore à serrer le vent pour gagner quelques précieux milles à la voile sur une mer tranquille. Malheureusement, Renaissance fera au final pas mal de moteur surtout avec la nuit venue qui a fait déguerpir le vent. On lui en aura mit des heures à monsieur Volvo depuis que nous sommes dans les Grandes Antilles…
Fonce Renaissance ! Promis, on prendra soin de toi à l’arrivée !
Le temps se couvre, pff…
Super méga coucher d’soleil, même pas réhaussé la saturation !
6h30, l’horizon commence doucement à s’éclairer. Peu à peu, nous distinguons les formes et les contours de la côte que nous longeons depuis la veille. Nous devons nous forcer à ralentir la cadence car un courant favorable nous pousse plus vite que prévu à destination. Ce qui n’est pas un mal puisque nous découvrons que le plan d’eau dans la zone est miné de bouées et de filets de pêche ! Slalom de bon matin entre ces innombrables obstacles que nous devinons parfois au tout dernier moment…
Peu de temps après un difficile lever du soleil, nous nous présentons dans le chenal d’entrée conduisant à la marina. C’est étroit mais bien balisé avec deux hauts fonds de chaque côté. Les prudents éviteront une arrivée de nuit…
Amarrage temporaire au quai de la guarda pour les formalités. Le gus est relou et ne fait aucun effort pour comprendre notre espagnol un peu rouillé par cette nuit sans sommeil. Après avoir fouiné cinq minutes dans le bateau pour voir ce qu’il pouvait bien nous taxer, il demandera à JR un cadeau. Tiens, deux bières dégueu et on se barre de là…
Place 247 ! Aller zou, Renaissance vient se poser contre le quai de la marina aidé par deux marineros très gentils. Le chef du port vient alors à bord pour nous faire signer le contrat d’amarrage et termine en nous demandant… une propina. Rrrr ouai bah non, propina plus tard quoi !
Z’abusent. Bon donc ici la place est à 0,50 CUC par pieds par jour + eau et électricité en sus…
Il est 10h, nous mangeons un bout et partons rejoindre rapidement les bras de Morphée, tout comme Yoyo ! :)
Quai des formalités, vivement que ça soit fait !
Laisser un commentaire