Visite de la Havane

Le lendemain de notre arrivée, nous partons découvrir les environs de la marina. Tout à proximité, nous avons deux petits supermarchés, quelques restos et bars, une boulangerie, un bowling, un vieil hôtel abandonné, un autre hôtel blindé de monde autour de la piscine mais avec un cybercafé près de la réception, ça c’est le grand luxe !
L’ambiance est ici assez particulière puisque nous avons l’impression d’être un environnement décalé et légèrement « sous surveillance ». Tout le long du quai, il y a plusieurs cahutes avec un bonhomme dans chaque qui semble guetter les allers et venues. L’entrée sur le site de la marina est également filtrée. Bref, première impression pas top. Surtout que la marina est en fait super loin de la Havane, à une vingtaine de kilomètres du vieux centre…

Comme nous aimerions visiter un tout petit peu le pays en toute autonomie, nous nous mettons en quête d’une voiture de loc’. Alors là bon courage ; ça a été très laborieux pour nous ! Comme il n’y a rien dans les parages, il nous faut rejoindre les grands hôtels à quatre ou cinq étoiles situés à plusieurs kilomètres de la marina. Nous ferons bien entre 7 et 10 km de marche sous une chaleur accablante et le nez dans les pots d’échappements pensant être parvenus à destination après chaque intersection. Mais non pas encore ! Pourtant j’avais des plans touristiques mais en fait, je me suis aperçue qu’il me manquait une partie de la ville mdrr… Oui, on aurait pu prendre le bus ou le taxi mais je pensais vraiment qu’on y serait rapidement. J’avais initialement tablé sur 3 raisonnables km ! Pff, tu parles !
Bon, arrivés à la première guitoune Cubacar, non non pas de voitures dispo, peut-être demain. Faudra revenir. Oh non, on ne prend pas les réservations… Allez voir un peu plus loin à l’hôtel machin. Non non désolé pas de voitures de libre mais demandez juste là-bas, peut-être que… Bah non plus. Tu rigoles, y’a bien 4 voitures qui attendent sur le parking ! Non, mais moi je loue juste pour 4 heures maximum… Voilà comment se mettre les pieds, le dos et la tronche en vrac. On a du visiter pas moins de 6 hôtels pour enfin dégotter une voiture, disponible tout de suite en plus, et pour pas trop chère ! 60 CUC par jour, ce sont peut-être là les prix les plus bas du pays (agence Via, hôtel Panorama). Bref, nous sommes repartis super heureux dans notre 307 bleue toute déglingo ! :)
Une bonne chose de faite ! Maintenant pour clôturer cette journée pourrie, nous partons à la recherche du bureau d’immigration pour en savoir plus sur le renouvellement de notre visa touristique. En effet, celui-ci est valable pour un mois et nous arrivons au terme de cette période. Il nous faut demander un prolongement et cela ne se fait pas à la marina, et ce, malgré la présence des officiels de l’immigration. Ce serait bien trop facile. Après une heure à tourner en rond devant un vieux panneau « Immigration » sûrement oublié là depuis l’époque où les bureaux ont déménagé… Nous trouvons enfin le lieu dit ! Une dizaine de personnes attendent. Les bureaux fermant bientôt, on nous dit de revenir le lendemain matin.
Lendemain matin donc, nous y retournons pour finir par rencontrer une dame qui nous explique qu’il nous faut aller acheter des timbres fiscaux dans une des « Banco Metropolitano ». Nous nous rendons donc dans la première : échec ! Plus possible… Nous rejoignons donc la seconde. Une vingtaine de personnes attendent devant l’entrée de la banque. Nous faisons la queue en demandant comme il est d’usage à Cuba « el ultimo » et poirotons… Quand vient notre tour et que le portier nous fait rentrer dans la banque, nous découvrons que les gens qui nous précédaient ne sont toujours pas passés et qu’il faut refaire la même queue mais ce coup-ci à l’intérieur, dans de confortables fauteuils moelleux disposés autour de tables basses sous la clim’ mdrr. Bon… Enfin une demi-heure plus tard c’est à nous ! On se fait limite engueuler par la dame parce que nous nous présentons à deux au guichet alors qu’il ne faut qu’une personne ! Oups euh ok ! Achat de deux timbres pour 25 CUC par personne.
A la sortie, nous consultons notre montre et remarquons que ce n’est pas la peine de retourner à l’immigration puisque les bureaux sont fermés à présent ! On remet ça à lundi maintenant, aaah j’adoooore la paperasse…

L’après-midi, nous partons flâner dans la capitale et découvrir quelques uns des très nombreux monuments de la vieille ville classés au patrimoine mondial selon l’Unesco ! Nous errons dans les rues et dans les parcs, découvrant peu à peu la Havane et l’ambiance animée de ses quartiers. Il y a du monde partout et c’est avec plaisir que nous déambulons ici et là… Beaucoup de vieilles bâtisses tombent en ruines mais l’effort et là, et les échafaudages ne manquent pas pour leur redonner fières allures après une bonne restauration…

Quelques images maintenant !

Paseo de Marti

Catedral de San Cristobal de la Habana

Vielles bagnoles

Le capitole, copié mais plus grand que celui des américains !

Rassemblement de coco taxis : drôles de scooters à trois roues en forme de noix de coco !

Pharmacie et droguerie Taquechel stylée !

Dans une des rues de la Habana Vieja

Clin d’œil d’une école de Miramar

Edifice Bacardi

Palacio de los Capitanes Generales et … :)

----------Articles similaires:----------

2 commentaires pour “Visite de la Havane”

  1. DUGUINE JEAN-PIERRE dit :

    Salut JEAN REMI,
    Je suis un petit peu tes aventures, Emily m’a donné ton adresse, qui me font penser à ton père qui me regarde tous les jours au dessus de mon bureau .
    C’est super ce que vous vivez, profitez car la vie est courte et mérite d’être vécue, je vois ta mère de temps en temps au marché qui t’attends de pied ferme .
    Je suis à la retraite, eh oui les années passent.
    Au plaisir de te revoir quand tu garera ton voilier à VARES, enfin prévoit de le modifier quand même.
    Biz à vous deux , même si je connais pas ta compagne de route, je suis persuadé qu’elle est formidable

    • Christelle dit :

      Bonjour Jean-Pierre,
      Merci ton message, ça me fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Nous tentons d’en profiter au maximum même si maintenant le retour approche à grands pas. Pour la place à vares, ça risque d’être compliqué mais par contre si tu veux venir boire l’apéro un jour avec vue sur mer, ce sera avec plaisir !
      A bientôt ! Et le bonjour à tout le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *