Temps lugubre, nous quittons l’Anse Mitan pour rejoindre le mouillage de Saint-Pierre. Les grains se succèdent mais par miracle, nous parvenons à éviter la pluie.
Arrivés sur place, nous tournons quelques minutes afin de voir où il est possible de poser l’ancre. La rade est grande mais présente alors trois difficultés : une zone à épaves interdisant tout mouillage, des fonds accores et des bateaux à l’ancre éparpillés dans tous les sens par manque de vent… Ou sont leurs ancres ? Bref, nous nous avançons vers le rivage et plantons la pioche par 9m de fond ! De la chaine, une bonne marche arrière de traviol’ et nous sommes crochés ! Le vent souffle peu ici mais vient ici de tous les côtés. Et lorsqu’il arrive de la terre, c’est 20m que nous avons sous la quille eurk ! Faut pas qu’ça souffle…
Joli le cadre, non ?
Nous devions partir pour la Dominique le lendemain mais finalement nous resterons deux jours dans ce mouillage au pied de la montagne Pelée. Principalement parce qu’on a loupé le coche pour faire les formalités de sortie du territoire… On a donc pu prendre le temps de découvrir cette ville chargée d’histoire. Saint-Pierre la belle, la grande, la cultivée, la glorieuse, la ville lumière… Anéantie ! En une minute trente, la terrible éruption de la montagne Pelée en 1902 fit 30.000 morts et rasa complètement l’ancienne capitale des Antilles françaises.
Aujourd’hui, Saint-Pierre s’est relevé et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Les ruines sont entretenues et parmi celles-ci on tombe notamment sur celles de la prison. Tout au fond, un cachot aux murs épais et aux ouvertures étroites a sauvé l’un des deux seuls survivants de la grande catastrophe…
Le cachot de Cyparis…
Bord de mer, Pelée nous montre sa tête !
Côté nord du mouillage
Ah les joies de la baignade…
Bon, les prévisions sont bonnes et nous avons récupéré notre clearance de sortie… Au revoir la Martinique. Maintenant, zou’ sur la Dominique ! :)
Ici pas de mont pelée, mais ça pèle fort !! Pelée = Pèle…vous voyez ??? Mouhahahaahahahaaaaaa !!!!
Ouai bon, ok, en tout cas, heureux de vous revoir !
Haha, ouai je me souviens que quand on avait la famille au téléphone, il n’était pas rare qu’on ait une vingtaine de degrés de différence :)
Jolie escale ! Dommage que le mouillage soit aussi peu évident. Je la met néanmoins sur ma liste !
Et pratique ! C’est le mouillage le plus au nord, idéal pour se préparer à traverser vers la Dominique ;)