Réveil nuageux sur la Corogne. Aujourd’hui, nous avions normalement prévu de faire 45 milles afin de passer le Cap Ortegal pour mouiller au niveau d’Epasante dans la ria de Santa Maria. Malheureusement, c’était sans compter le temps qui est devenu orageux pendant la matinée et qui nous a fait retarder l’heure du départ. Midi, le ciel tonne toujours et se pare de nombreux éclairs. Puis une heure plus tard, la pluie est là. Nous attendrons que cette dernière cesse afin de larguer les amarres vers le nord-est.
En route ! Renaissance n’arrivera pas au mouillage avant la nuit alors nous décidons de faire moins de route pour viser la baie de Cedeira à environ 30 milles après la Corogne.
Il n’y a pas un souffle d’air, nous avançons au moteur durant tout le chemin sur un océan agité d’une toute petite houle. Le ciel restera voilé jusqu’à nous arrivions à hauteur du mouillage. Alors quelques éclaircies puis un grand et haut soleil nous permettront enfin d’apprécier le décor qui se dessine peu à peu devant nous. Et quel décor !
Les falaises sont hautes, très découpées et couvertes de verdures. Renaissance suit ses alignements afin d’éviter les cailloux perdus et pénètre dans la grande baie de Cedeira. Ouverte au nord-ouest, celle-ci est pleine de corps-morts réservés uniquement pour les embarcations locales, des petits bateaux de pêche pour la plupart. Nous jetons l’ancre un peu plus au fond de l’anse par 4-5 mètres de profondeur sur un fond de sable.
Derrière nous se trouvent une grande plage ainsi que le village. Nous sommes cinq voiliers profitant de ce joli mouillage pour la nuit, mais il pourrait largement en accueillir plus.
Il fait maintenant super beau et assez chaud. Annexe gonflée et hop, nous voilà partis découvrir le coin ! Nous tombons sur une magnifique petite plage de sable blanc où l’eau est si translucide qu’elle prend la couleur verte des pins et des eucalyptus qui parsèment la roche. On se sent bien ici, c’est très calme et super beau… Bref, un mouillage idéal, comme on les aime !
Puis retour au bateau avec le soleil qui commence à tomber.
Miam dans le cockpit et au lit !
Demain, autre jour, autres milles et autre mouillage…
(Et pourvu qu’il ait le charme de cette charmante baie… :)
Je me demande si Grenadine, un catamaran orange est dans votre coin ou pas, il remonte lui aussi le long de l’Espagne…
Bises à vous 2