Passage du Cap Finisterre

Nous pensions avoir retrouver le soleil avec l’Espagne mais malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Nous n’avons eu qu’une seule journée entière de soleil depuis une dizaine de jours !
Hier, temps couvert. Aujourd’hui, pire.

On a vraiment longtemps hésité à franchir le Cap Finisterre aujourd’hui ou demain. Nous avions le choix entre « pluie, peu de houle et gros vent qui s’amplifie au fur et à mesure de la journée » et « pluie, grosse houle avec des restes de vent incertains » donc finalement on s’est lancé ce matin de bonne heure !

 Côte déchiquetée avec très peu d’abris, conditions climatiques hard qui varient rapidement, la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique est devant nous ! Et ce fameux cap n’a pas manqué d’honorer sa réputation. En effet, nous avons eu grosse mer et gros vent durant les 40 milles de navigation. Renaissance a bien marché à plus de 8 noeuds avec deux ris dans la grand voile et le génois uniquement en place en début de nav’. Jusqu’au cap, pas de soucy. Après, tout s’est renforcé ; c’était très impressionnant, sans compter la pluie et la brume toujours présentes. Le pire est venu après avoir passé le Cap Torinana, cette presqu’île désolée.

Nous avons croisé deux bateaux de pêche ainsi que la SNSM espagnole (vedette de sauvetage) qui patrouillait le long de cette Costa Del Morte…Nous sommes arrivés sur les coups de 15h30 à Camarinas après avoir essuyé des rafales d’au moins 50 noeuds de vent. Le voilier a très bien tenu le choc, nous aussi, et il n’y a que l’éolienne qui s’est mise à hurler anormalement mdrr !

Arrivés devant la ville, nous renonçons à aller au mouillage sur ancre car trop de vent. Direction le ponton où tous les voisins viennent nous aider à amarrer Renaissance, merci à eux car on était lessivé de cette traversée et puis toujours ce vent qui ne s’arrangeait pas… !

Là maintenant, ça souffle toujours autant dehors. Peut-être même encore plus. Un plus petit voilier est arrivé lui aussi mais avec le mât cassé en deux. Arf.

Voilà les nouvelles !

Tout va bien, nous sommes heureux d’être ici et le Cap est derrière nous hourra ! Une bonne chose de faite au moins ! Ce fut une bonne expérience pour nous deux et après des conditions pareilles, on apprécie d’autant plus l’arrivée au port.

Hum…?    :)

Moins réjouissant, les prévisions météo pour les quatre jours prochains ne sont vraiment pas top et il est possible que, si le vent se maintient, nous soyons contraints à rester à Camarinas en attendant que ça se calme. On verra bien…

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • https://voyage-de-renaissance fr/vrac-de-nav/peninsule-iberique-2010/galice2010/passageducapfinisterre/

----------Articles similaires:----------

Un commentaire pour “Passage du Cap Finisterre”

  1. Domm dit :

    Quel courage mais quelle expérience aussi, vous savez de quoi vous êtes capable….c’est encore mieux….
    Gros bisous à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *