Les beaux jours sont là ; c’est parti pour débuter la restauration du pont du voilier. Des heures de boulot nous attendent et des centaines d’euros déjà transformés en Sikaflex vont tenter de lui redonner une nouvelle jeunesse ! Ah, pauvre porte-monnaie… On sait quand on commence mais on ne sait pas combien de temps cela prendra.
Il fut un temps, pis maintenant !
Tout d’abord, v’là une petite description de la chose. Le pont a maintenant trois ans d’âge et est constitué de pin de Caroline, également appelé « yellow pin ». Entre les lattes sans feuillures se trouvent les joints de Sika d’une largeur moyenne de 5 mm. Le bois a été collé sur le pont avec du mastic colle polyuréthane après mise en forme des lattes ceintrées grâce à des visses temporaires. Aujourd’hui, les joints nous posent soucy. En effet, ils ne remplissent plus vraiment leur rôle d’étanchéité car ils sont fissurés à certains endroits, voire carrément décollés du bois à d’autres. Certaines lattes, rares heureusement, se sont relévées car décollées également. Plus toujours agréable de marcher nu-pîeds sur le pont !
Il a ensuite été traité (trop) rapidement avec du Cétol marine qu’on a en fait jamais renouvelé… Négligence. A présent, le pont présente deux couleurs : jaune ocre sur les parties non usées et grisâtre sur celles qui se sont vues piétiner. A chaque grosse pluie, on peste contre cette saleté d’eau qui ruisselle le long des joints, qui s’infiltre dessous et qui trouve souvent quelque passage vers l’intérieur du bateau.
Temps révolu, on attaque ! L’époxy et le Sika seront nos armes pour refaire tous les joints du pont. Moué, bon d’abord faut retirer tous les anciens. On abandonne le cutter pour un outil plus efficace : un Multimaster Fein avec l’embout qui va bien.
Un jeton dans la borne, du jus pour la journée, en avant !
Recherches qui ont permis de trouver cet article :
- joint pont de bateau
- refaire un pont de bateau en teck
- voilier bois
- bateau a restaurer
- refaire plancher bateau
houlàlà, ca sent les gros travaux bien chiant ! C’est sur que le bois c’est super jolis,mais ca demande de l’entretien… Bon courage a vous deux et travaillez bien !
[…] un peu les joints entre les lattes pour éliminer l’excédent de colle. Pour ça, le Fein est toujours aussi pratique. Ensuite, on applique au pinceau le primaire qui va bien, primaire 290 […]
Salout’, nan pas si chiant que cela ; mais looong ça c’est certain. Le courage nous prenons :)
C’est pour quand la vadrouille de cet été ? Ah bah octobre je crois voir ! Vivement !