Application et mise en place des joints du pont

Bon, maintenant c’est le moment d’aborder la partie la plus enquiquinante : la mise en place des joints arf !

Avant de se lancer, on retravaille un peu les joints entre les lattes pour éliminer l’excédent de colle. Pour ça, le Fein est toujours aussi pratique. Ensuite, on applique au pinceau le primaire qui va bien, primaire 290 DC en l’occurence pour une meilleure adhérence. On attend un peu et c’est parti.

Les recommandations stipulent qu’un fond de joint est nécessaire. Pour l’ancien, bah y’avait pas. « Le 290 DC est conçu pour absorber les mouvements latéraux des lattes lorsqu’elles se dilatent ou se rétractent sous l’effet des variations climatiques ou de la teneur en eau du bois. Pour permettre au pont de bouger, il est impératif d’éviter à tout prix le collage de la partie basse de la rainure. Pour cela, un fond de joint est appliqué au fond de la rainure dès que le primaire est sec. »

Sinon ? Bah décollement du joint ! On connait…

Parce que le leur est trop cher, on choisit d’utiliser à la place de la bande magnétique. C’est cool la bande magnétique. On dirait pas comme ça mais y’en a tout un paquet dans une seule cassette audio. Le souci c’est que c’est galère à bien mettre dans la rainure… Patience et précision sont de mises pour que la bande ne parte pas en sucette sous l’action du pistolet à Sika.

Attends, elle a tourné. Attends, elle est en train de se barrer sur le côté…

——

On vient à peine de commencer et on en a déjà partout ! On a pourtant fait attention mais bon comme Thierry le dit si bien :

« Le Sika, formidable produit, est aussi le truc le plus « emmerdant » que j’ai jamais vu de ma vie ! » (voir sa cocasserie number 8 : Le tube de SIKAFLEX, l’Ami des marins?)

On étale à la spatule pour « tasser » et pour remplir parfaitement la rainure. Attention aux bulles d’air… Attention aussi au soleil qui fait buller le Sika… Grâce à lui, nous aurons des mini retouches à faire, hum. Dès que le Sika a formé sa petite peau mais qu’il n’est pas encore sec, faut s’empresser de retirer les bandes de scotch avant qu’il ne soit trop tard. On a fait l’expérience du trop tard pour quelques lattes ; le scotch est bien plus difficile à décoller, re-galère !

Marche pas là, t’en as plein la semelle. Attention au roof… T’en as pas d’autre sur toi ? Les chaussures dormiront dehors ce soir !

(NB : J’fais pas de pub, on a utilisé un produit bien connu ; d’autres alternatives existent mais quel recul ? WKT ? Et pour ceux qu’ça intéresse : du moins cher…)

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • yhs-fullyhosted_003

----------Articles similaires:----------

Un commentaire pour “Application et mise en place des joints du pont”

  1. Philippe dit :

    Le ont en teak c’est formidable, comme une jolie fille lorsqu’elle est jeune!
    Ce qu’il faut dire à tous ceux qui achètent un bateau neuf avec l’option teak: Pas de karcher svp, car c’est à peu près les 90% du problème de dégradation du teak. De plus le pont en teak, n’est vraiment pas adapté aux climats chauds.
    Bref le synthétique, moins élégant est un meilleur choix. Amel qui est loin d’être mon type de bateau l’a bien compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *