Madère, surnommé le jardin de l’Atlantique pour l’exceptionnelle diversité de ses plantes nous charme complètement. A travers plusieurs balades, nous découvrons toute la richesse de sa terre ainsi que ses hautes montagnes.
Près du parc des Queimadas, la levada du Chaudron Vert nous emmène dans une jungle fascinante où la forêt est entrecoupée de sombres tunnels. 15km à 880m d’altitude ; la fraicheur des lieux est vivifiante !
Près de Ribeiro Frio, nous empruntons le PR11 qui monte jusqu’au belvédère de Balcoes à 920m de haut pour une vue imprenable sur les versants boisés des grands pics de l’île. Avec les nuages, nous ne pourrons malheureusement pas les voir !
Enfin nous passons par Santana avec ses habitations éparpillées. Nous apercevons ses fameuses maisons aux toits de paille mais malheureusement l’endroit est bien trop touristique haha. Nous ne croisons aucuns locaux, seulement des gens comme nous avec l’appareil photo pendant autour du cou… Peu dépaysant lol.
Le lendemain, nous filons vers l’ouest madérien. Nous suivons la levada des 25 sources. 9km légèrement plus difficiles que ceux de la veille car il y a du dénivelé. Les jambes souffrent un peu lors de la longue remontée après la maison forestière et nous suons à grosses gouttes au soleil… Mais ça valait le coup. Nous traversons la laurissilva, relique vivante de la forêt primaire inscrite au patrimoine de l’Unesco puis atteignons un creux de basalte, tapissé de fougères où ruisselle l’eau de nombreuses sources. Un petit encas et nous voilà reparti pour le Risco, ou la cascade du Danger ! Ce sont les habitants de la région qui ont bossé dessus au péril de leurs vies qui l’ont nommée ainsi. L’endroit est très impressionnant même si la cascade est réduite à un simple filet d’eau. La levada, glissante et dangereuse est fermée… Demi-tour !
Nous revenons par la côte nord par la route E101 avec ses multiples belvédères et ses nombreux lacets…
Laisser un commentaire