Un peu plus d’eau-tonomie

Grande interrogation du jour de toujours : mais pourquoi les anciens proprio avaient-ils viré le deuxième réservoir d’eau du bateau !? Humhum… Donc repassant par la case départ, nous avons fait faire au « m’sieur de l’inox » un nouveau réservoir pour augmenter nos réserves de flotte. Sur mesure, il s’adapte parfaitement à la forme trapézoïdale du coffre bâbord du carré. Bon ok, le « parfaitement » est un bien grand mot et il a fallu faire quelques petites découpes par ci par là pour que le réservoir trouve enfin sa place…

Une cloison intérieure (anti coups de bélier ?) adoucira les mouvements de cette masse liquide >

Bref, après quelques suées, le réservoir d’eau est calé et le chauffage est décalé héhé ! :) Nous voilà maintenant avec 350L d’eau à bord, ce qui entre nous ne me parait pas énorme… Des bidons viendront bien arranger ça.

JR a également installé une arrivée d’eau de mer sur l’évier de la cuisine, plus pratique pour la vaisselle en autre ! Et oui, Économie qu’on a dit !

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5 commentaires pour “Un peu plus d’eau-tonomie”

  1. Jean-Jacques Brocher dit :

    Coucou les amis du Sud-Ouest.
    Votre idée d’augmenter la quantité d’eau douce à bord n’est que louable. Mais ici ceci ressemble plus à du ballastage. Mettre à l a louche 400 Kg sur bâbord et ne pas compenser sur tribord m’interpelle quelque peu. De plus une « carène liquide » crée un déplacement assez violent lors d’un virement de bord. C’est pourquoi il est préférable de centrer dans le bateau tous les réservoirs (eau gazole) de façon à déplacer le centre de gravité non seulement au centre mais aussi vers le fond du bateau.
    Ceci n’est qu’un avis personnel. Mais bon, Renaissance peut peut-être facilement encaisser ce poids décentré ?
    Bises à vous deux et bon vent.
    JJB

    • Christelle dit :

      Bonjour Jean-Jacques,
      Alors en fait les 350L d’eau représentent la capacité totale du bateau. Le deuxième réservoir est placé de l’autre côté du second. On a juste rééquilibré le bateau en remettant le réservoir là où il était à l’origine. Entre les deux, il y a une vanne qui peut effectivement servir pour le ballastage ! Ensuite le réservoir gasoil est en plein milieu… Donc ça le fait !
      Merci pour votre petit mot !
      Bon vent aussi :)

  2. Fabrice dit :

    J’ai découvert tout à fait par hasard votre blog et passionné moi-même de voile et de voyages lointains, je ne manquerai pas de suivre vos aventures. Si vous remontez le St Laurent et faites étape au bassin Louise du Vieux port de Québec, ne manquez pas de me le dire, j’aurais plaisir à vous faire découvrir notre belle cité …

  3. natasha dit :

    Belles rénovations! bravo
    Nous partons nous aussi pour un tour de l’atlantique (départ septembre )
    On se croisera peut-être au détour d’un mouillage! En attendant nous reviendrons suivre vos aventures.
    Natasha et Stephan

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