On a touché la Grosse Vierge

:) Ok, c’est pas très jojo comme titre mais c’est pourtant ça ; nous venons tout juste d’atterrir sur Virgin Gorda ! C’est la toute première île au nord des BVI (British Virgin Islands) et donc notre objectif en partant ce matin de Saint Martin.

Nous avons quitté l’île française avec seulement 15 minutes de retard sur notre timing, ce qui est plutôt pas mal ! Oh je pourrais même pousser jusqu’à dire que nous sommes fiers de nous ! 5h15, nous quittions Marigot et nous nous élancions sur les flots. On s’est grave pelé les miches pendant une heure et demi jusqu’à ce qu’enfin le soleil veuille bien se bouger. Aux Antilles, on claquait des dents c’est dire… Ensuite, au fil de la journée, bah on s’est plaint et re plaint qu’il faisait… trop chaud ! Comment ça jamais satisfaits ? Mais non, mais c’est à cause de la loi du tout ou rien. On aimerait juste un peu de modération c’est tout ! :) Nous avions l’air de deux nomades du désert la tête et le buste emmaillotés dans des tissus et des foulards pour nous protéger de l’astre solaire. Bon quoi qu’il en soit, nous avons eu beau temps et belle (moyenne) mer tout le long du chemin.

Grouille toi !

Miracle, un seul mini grain a croisé notre route. Un truc, ridicule de superficie, mais qui nous a envoyé deux trois belles rafales et quatre gouttes de pluie… Un peu de ¾ arrière et beaucoup de ciseau ! Avec un génois sur un super enrouleur, le tangon est tout de même bien plus facile à gérer. Notre vitesse sur l’eau était bonne : 6,70 de moyenne. Du coup, sommes arrivés un peu plus tôt que prévu et nous n’avons pas pu nous empêcher de penser qu’on aurait pu dormir une heure de plus raa ! Mais bon à trop tirer sur la corde…

Vers les 17h, Renaissance s’avançait dans le chenal d’entrée de Gorda Sound, très grande échancrure au nord de Virgin Gorda. Crevés, nous n’avons pas été bien loin et avons mouillé directement derrière le petit relief de Prickly Pear Island par 3 à 4m de fond.

Bienvenue aux Iles Vierges ! Pour vous dresser le tableau, les BVI sont un petit archipel composé d’une cinquantaine d’îles et îlots avec un peu de volume et de nombreuses petites criques pour y poser son ancre. On dit que les Vierges sont aux Américains ce que sont les Grenadines aux européens, mais en plus compact et en plus sec ! Un joli bassin de navigation où on peut trouver un abri tous les 3 à 4 milles, parfait ! Soucy, le nombre de bateaux de loc’ au mille carré dépasse largement tout ce qu’on a pu voir auparavant ! Des centaines de voiliers gravitent autour de ces îles et bizness’ oblige, nombre de mouillages sont maintenant remplis de bouées payantes et bien évidemment, elles occupent souvent les meilleures places.

Je pense donc que notre séjour aux BVI va consister à tenter de trouver de jolis petits coins pas trop fréquentés par les bateaux de loc et où l’ancrage est encore possible !

C’est parti pour une petite semaine à profiter de ces eaux…

Mouillage à Prickly Pear

----------Articles similaires:----------

Un commentaire pour “On a touché la Grosse Vierge”

  1. Gwendal dit :

    Au début j’avais mal lu le titre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *