Jolie Caleta Francès

Le lendemain au réveil, j’ai hyper hâte de sortir dans le cockpit pour découvrir le décor qui nous entoure. La baie est large, coupée en deux par un banc de corail et possède quelques jolies plages. La couleur de l’eau est encore sublime…
Nous attrapons palmes, masques et tubas et sautons dans la barquette pour visiter tout ça. Direction la pointe sud de la baie où un ou deux bateaux de plongée profitent de la zone. Sous l’eau, nous découvrons une vie sous-marine particulièrement riche ainsi que plusieurs travées de coraux… Le fond plonge rapidement, si bien que nous regagnons les faibles profondeurs en poursuivant de gros poissons inconnus au bataillon.
Nous suivons ensuite le littoral en longeant le corail surmonté d’une dense végétation. De nombreux oiseaux volent au dessus de nous. Certains nous intriguent car ils ressemblent à des rapaces. En nous approchant, nous observons qu’il s’agit peut-être de gros vautours, oui ce sont des urubus à tête rouge !

Côté falaises de corail

Coté plage du sud

L’après-midi suivant, nous débarquons à terre nous dégourdir les orteils. Des sentiers de randonnées ont été aménagés. Celui qui longe la plage serpente au milieu des palmiers verdoyants et nous offre quelques points de vue remarquables sur la baie… Celui qui part vers l’est nous entraîne dans une dense forêt assez sombre pour l’heure. Partout, les oiseaux gassouillent. Ici, les arbres ont vraiment du mérite à pousser sur ce sol corallien… Leurs racines s’étendent à l’horizontale ne pouvant pénétrer dans une quelconque terre.
Le soleil diminuant de plus en plus, nous sommes contraints de rebrousser chemin. Pas que nous ayons peur de l’obscurité en forêt, mais plutôt parce que les moustiques se font de plus en plus voraces ! Une dizaine de piqûres me démangent vivement, j’ai envie de rentrer en courant ! Nous regagnons la plage, puis le bateau à l’heure où il vaut mieux s’éloigner de la terre et l’abandonnée aux gloutons.

De retour à bord, deux aigrettes nous font le spectacle. Elles tournent et retournent autour de nous en s’approchant de plus en plus. Fatiguée peut-être, elles se poseront en haut du pataras pour un bon moment, faisant de notre tigresse une excitée de première ! On se marre en observant Yoda qui ne cesse de leur brailler après ! Tentatives multiples pour aller les déloger, essais pour grimper au mât, en passant par les drisses… :)

En vagabondage sur l’île au milieu des palmiers

Petit individu rencontré en chemin

Sauras-tu repérer la pastenague ? Facile…

Mouillage de Caleta Francès, Juventud

Notre nouvelle girouette !

Qui est loin de plaire à tout le monde ! :o)

Notre deuxième nuit ici sera quelque peu chaotique. La houle ayant probablement tourné plus au sud, le bateau a énormément roulé rendant le sommeil difficile voire impossible. Il est grand temps de partir vers d’autres contrées…

----------Articles similaires:----------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *