Courte nuit pour un départ matinal ! Après avoir fait le plein de gasoil, nous quittons la Bidassoa et la baie du Chingoudy un brin mélancoliques. En avant toute ! Pas vraiment le temps d’un dernier regard vers Hendaye, voilà de grosses vagues qui nous sautent dessus ! Raaah mais c’est quoi cette houle toute pourrie et pas prévue !? Le bateau joue maintenant à saute-moutons, là c’est sûr le chat va dégobiller !
Et puis, et puis, ça s’est tassé une fois passé le cap du Figuier. La mer s’est assagie et nous avons rapidement senti une petite brise nous chatouiller le visage. Cool, pourvu que ça dure. Et ça l’a fait, c’est au près et à bonne allure que le bateau filera ses premiers 70 miles de la saison ! Le ciel est resté nuageux mais qu’importe, nous voilons ! :)
Début de soirée, nous assistons à un super coucher de soleil devant Bilbao et ses cargos, tout comme il y a un an. Castro Urdiales qu’on connait n’est plus très loin.
Artic Discoverer, 290m pour le transport de gaz…
Ah oui !
Il fait nuit lorsque nous mouillons notre ancre par 6m d’eau devant la plagette. Ce mouillage étant exposé nord, nous devons composer avec la houle habituelle. Par flemmardise, on renonce à mettre une seconde ancre qui nous aurait maintenu dans le bon alignement. Heureusement, la nuit fut globalement bonne, un vent de terre tenant Renaissance en l’empêchant de se mettre de travers…. Nous avons observé les quelques bateaux apparemment mouillés dans le port lui-même entre les bouées d’amarrage : ils bougeaient tout autant !
Bref une bonne journée et une première nav’ toute sympa pour se mettre en appétit !! Au revoir Euskal Herria ! :)
Laisser un commentaire