On a joué toute la journée mais là du coup, on rigole un peu moins.
Nous arrivons assez tard sur Malendure, juste en face de la réserve Cousteau. Le soleil est déjà rasant et nous ne connaissons pas l’endroit. Nous trouvons une petite place derrière les autres par 9 m de fond de « tenue incertaine » et nous sommes un peu trop prêts des caillasses à notre goût. De plus, le vent nous porte justement vers ces rochers qui avec l’obscurité grandissante semblent se rapprocher. Le mouillage est aussi terriblement inconfortable ! Une épaisse houle de sud nous ballotte, c’est l’horreur… Alors quand notre breton de voisin joue essaie de jouer quelques notes sur sa cornemuse, l’ambiance devient carrément sinistre et on a très envie de se barrer très très vite de là.
Mais fait nuit autour alors au lit ! On dormira très peu et très mal…
Dès le lendemain, on quitte l’endroit. Direction Deshaies, notre dernière escale guadeloupéenne avant de tracer sur Antigua… Petite navigation au moteur car pas un souffle de vent sur une mer presque d’huile. Ma ligne de traîne nous ramènera une grosse orphie à la bouche pleine de grandes dents… (Et pas si dégueu que ça finalement à la poêle !)
Renaissance embouque dans l’anse de Deshaies sous d’énormes rafales de vent venant pleine face. Raaah je stresse un peu car ça va être sport le mouillage dans ces conditions !
Finalement cela se passe bien et nous balançons l’ancre en plein milieu de la baie pas trop prêts ni trop loin des autres… Cool. Une heure plus tard, les grosses rafales ont disparu, il n’y a plus du tout de vent et les bateaux commencent à se balader autour de leurs ancres… Gaffe à l’évitage !
Deshaies est assurément un bon mouillage. Pas rouleur du tout, assez grand pour ne pas être entassés les uns sur les autres et le village est mignon, caribéen et paisible ! Et puis nous sommes sur Basse-Terre, donc c’est un lieu stratégique pour découvrir la forêt tropicale et la superbe plage de Grande Anse tout à côté…
Sinon, on s’essaiera à la pêche du bateau car un gros banc de petits poissons squattant la coque de Renaissance se font bouffer par des plus gros. Les pauvres complètement apeurés sautent dans tous les sens à chaque attaque et nous en retrouvons des dizaines morts échoués et desséchés dans l’annexe. Voire tous raplaplas car coincés sous les lattes ! Parmi les prédateurs, nous remarquons des carangues mais surtout une magnifique thonine. Alors nous récupérons les cadavres et tentons de l’appâter, en vain… Par contre les carangues (ciguatera) et les orphies semblent plus intéressées. Après une heure, nous avouons notre défaite et rangeons tout le matos éparpillé sur le pont. On aurait pu manger de la Yoda aussi tellement les hameçons lui plaisaient, mais bon, on s’est dit qu’on préférait se la réserver pour plus tard en cas de gros coup dur…
Nous resterons quelques jours ici à profiter de cette quiétude et du wifi (payant).
La clearance de sortie se fait au magasin de souvenirs Le Pélican, à 4 euros pour l’ordi. Agréés par les douanes, ce système doit certainement plus leur rapporter que l’ensemble des babioles à touristes vendues dans leur boutique vus le nombre de bateaux transitant par Deshaies ! Bon en même temps, quel bonheur de pouvoir faire ses formalités rapidement et au village. Nous sommes également en train de tester Eseaclear, site internet de pré-enregistement pour faire ses formalités à Antigua-et-Barbuda. Apparemment cela faciliterait et accélérerait grandement la paperasse. A voir donc à l’arrivée…
Mercredi, le vent vire au sud-est, parfait ! Donc cap sur la british Antigua !
Laisser un commentaire