Marigot, au boulot !

Merveilleuse petite navigation de 25 milles… Vent aux trois quarts arrière, beau temps, un peu de monde sur l’eau. En chemin, quelques caillasses disséminées ici et là, Sint Maarten et son fameux aéroport quasi sur la plage puis encore quelques bords à tirer pour rejoindre notre nouveau point de chute…

Saint Martin est une île partagée entre deux pays, un coté français et un côté hollandais. Du fait d’une très forte influence (et affluence) américaine, l’anglais est couramment parlé et le dollar américain est accepté partout. Un grand lagon intérieur occupe la partie ouest de l’île, lui-même divisé en deux.

Nous avons rejoint le port de Marigot, principale agglomération française. Le mouillage est vaste et nous comptons une bonne cinquantaine de bateaux à l’ancre.

Le lendemain, nous sommes partis à terre faire les formalités d’entrée et nous mettre en quête de matos pour le bateau.

Je n’vous raconte pas le voyage en annexe par 20 nœuds de vent et clapot présent ! Nous sommes arrivés (encore une fois) trempés de la tête aux pieds pour rejoindre la capitainerie et nous enregistrer. Mais auparavant, il nous aura fallu traverser toute la zone des bars-restos sur le port… La honte un peu ! :)

Il faut savoir qu’à Marigot, il y a deux marinas, une bourge à l’extérieure, une petite dans le lagon. Selon radio-ponton, la marina bourge ferait maintenant payer une redevance de mouillage (officieuse) pour tous les voiliers simplement ancrés dans la baie. Ils factureraient également la clearance plus chère, auraient un dinghy dock payant, un accès aux douches/laverie avec carte à 30 euros + 40 de caution… Bref, ça s’engraisse ! C’est donc tout naturellement que nous nous retrouvons dans la petite marina du lagon, à l’accueil très sympathique. Les formalités sont à 5,5 euros et plusieurs ordi sont à disposition.

Au bout de deux jours à nous mouiller comme jamais à chaque voyage en piscine flottante, on décide de rentrer dans le lagon et de se mettre sur bouée. A 45 euros la semaine, ça nous paraît correct et puis on se dit que ça compensera largement l’inconfort et l’essence utilisée dans les allers-retours en étant resté au mouillage extérieur…

C’est qu’elle est fraiche en plus ! :) >

Pour entrer dans le lagon, il faut passer le pont de Sandy Ground qui ouvre trois fois par jour. Il existe également un pont côté hollandais à Simpson Bay, ainsi qu’un troisième tout nouveau en plein milieu du lagon.

C’est donc un peu après 9h que nous avons amarré Renaissance sur deux bouées de la marina Port la Royale, aidés par le jeune du port. L’eau y est moins claire (bien qu’on aperçoive les raies léopard sous le bateau), nous avons les odeurs en plus, mais nous sommes au calme et c’est beaucoup plus pratique pour nous déplacer. De plus, nous captons un mini wifi gratos, tout bénef !

Saint Martin étant un port franc, c’est donc la Mecque du shopping en duty free ! Des boutiques de luxe, de bijoux et de fringues pour certains, de l’accastillage et des nouveaux accessoires nautiques pour d’autres…

Cette escale sera pour nous avant tout technique puisque nous prévoyons quelques petites améliorations pour le bateau.
> Priorité à l’enrouleur de génois ! Et oui, finalement, après seulement quelques mois sans, on y revient. Pour la facilité, le confort et l’entente à bord… ;) Ah pour la sécurité de pouvoir réduire rapidement aussi et ne pas être coincé lorsqu’on est tangonné !
> Une bonne recharge d’unités pour le téléphone iridium en prévision de Cuba et de la transat retour…
> Un nouveau palan de GV car notre actuel est en train de partir en miettes…
> Recharge complète des bouteilles de gaz (15kg au total)
> Achat des guides nautiques et des pavillons de courtoisie manquants…
> Encore un gros avitaillement en prévision de Cuba (pas grand chose là-bas), Bahamas/Bermudes (denrées plus chères) et de la transat… Utopique d’espérer conserver de la bouffe dès maintenant pour la transat ?
> Quelques vérifications ou révisions également à faire… Tête de mât, moteur, pilote, barre, la totale en fait… En effet, on part du principe que ce sera ensuite difficile de trouver des ships ou des pièces manquantes. Difficile ou trop cher !

Bref, c’est l’heure du check up pré transat’ retour !
Voilà, on espère faire tout ça rapidement pour repartir très vite, et dans l’idéal en évitant les moustiques porteurs de Chikungunya ! Saint-Martin en étant au stade d’épidémie et le quartier le plus touché étant celui de Sandy Ground…

Direction d’abord le gréeur afin de voir pour un nouvel enrouleur. Pas de pot, il vient d’être dévalisé ! Il n’a plus rien de dispo sauf un Facnor mais le tambour et le profil sont trop gros et JR ne semble pas trop emballé. De plus, on se demande pourquoi ses prix sont aussi élevés qu’en Guadeloupe et qu’en Martinique alors qu’ici il n’y a ni octroi de mer, ni TVA hum…

On trouvera notre bonheur chez un des deux gros ships du coin. Ce sera donc un Harken mieux profilé (encore que), mieux réputé et surtout plusieurs centaines d’euros moins cher !

Seul souci, pas en stock non plus. Nous nous résignons donc à commander et à patienter une semaine de plus… On avait initialement prévu de rester une seule semaine à Saint Martin, je pense qu’on peut déjà tabler sur 2 minimum… Et puis bon, les lessives, les avitaillements, les ships… C’est pas la partie la plus intéressante du voyage et on est déjà crevé à l’idée de tous ces trucs à faire ! Mais… Motivation !

(Et non JR, les catalogues des ships ne servent pas à écrire sa liste au père noël… :)

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