Aujourd’hui, c’est parti pour Lekeitio (ou Lequeitio) et en plus il fait beau ! Nous sortons du port et ce sont 8-12 nœuds de vent d’ouest qui nous accueillent. Parfait au près pour contourner l’île d’Izaro, un peu juste pour continuer au portant.
Nous affalons la grand voile et continuons sous génois seul ; génois qui aura bien du mal à rester en place. La houle, toujours cette houle… Finalement, nous arriverons tant bien que mal à faire route avec.
L’entrée du port est-elle possible ? Les vagues viennent se fracasser avec force sur les rochers de la digue. Au point mort, le bateau avance toujours à presque 3 nœuds poussé par le courant. Nous nous faufilons entre l’île de San Nicolas et la digue ouest avant de virer à tribord pour viser l’entrée.
Un bonhomme du port vient à notre rencontre et nous indique où nous poser.
Nous sommes à marrée basse, les quais sont super hauts et il n’y a pas d’échelle comme à Bermeo, mais des escaliers coincés dans des renfoncements. « Rebonjour » Ah ? C’est le sympa couple français qui nous avait aidé à amarrer Renaissance à Bermeo. Chouette, ça aide, nous n’avons plus qu’à leur lancer les amarres… Navigateurs également, ils se promènent sur la côte, leur voilier de 50 pieds étant resté de l’autre côté de l’Atlantique.
A peine posés, nous découvrons joyeusement l’escale ; elle sent les vacances. L’abri est parfait et seul un autre petit voilier espagnol démâté se tient derrière nous… Tranquille quoi !
En vadrouille pour croquer des pintxos et pour découvrir la ville, nous assisterons aux chargements des chalutiers et au départ des pêcheurs. Pas mal de monde sont là pour leur dire au revoir de la main… Surement partent-ils pour plusieurs jours, vu les nombreuses vivres embarquées…
Izaro, Ogono… Sortie de Bermeo
Le pochtron du coin nous observe
Sang de boeuf et vert foncé
Eglise de Santa Maria
On s’y sent bien à Lekeitio.
Tellement bien que nous choisissons de rester ici demain pour une seconde nuit et ainsi, de ne pas faire escale à Motrico. Les environs sont jolis comme tout et plusieurs balades nous attendent.
Le bateau ne bougeant toujours pas d’un poil, c’est une très bonne nuit que nous allons probablement passer… :)
Laisser un commentaire