Toujours pendus à nos lassos

Bam !! Réveil brutal ! Le vent est fort, nous sommes à marée haute, ça bouge et le bateau vient de cogner violemment. Le quai en béton se rapproche et se s’éloigne, les amarres sont devenues trop longues.

Sur les autres voiliers, les bonhommes sont également dehors surveillant les va-et-vients de leurs bateaux qui touchent également. Il y a maintenant 3 mètres de houle dehors et des grains impressionnants se succèdent. Coup d’œil à la météo… Lequietio, bon ce ne sera pas pour aujourd’hui. En effet, ça va souffler toute la journée à 25 nœuds d’ouest, 30 en rafales, pluie et compagnie… De plus, l’entrée du port de Lequietio (encore un port de pêche, non de plaisance) n’est pas forcément praticable en cas de houle de secteur nord… La sagesse (ou le manque d’audace) nous fait donc rester à Bermeo jusqu’à demain.

Là tout de suite, je rêve de voir Renaissance entouré de plusieurs énormes pare-battages nous protégeant de ce mur trop agressif. Ce qui fait le plus peur, c’est que ce soit encore le portique qui touche hum…

Alors c’est quoi la bonne technique pour s’amarrer sur un quai fixe soumis aux amplitudes de marées sans retoucher sans cesse aux amarres ? Les vieillards du coin viennent nous voir pour nous dire que le bateau est mal amarré et que ça bouge beaucoup ici. Ils nous conseillent de rallonger nos amarres et de rajouter deux grandes gardes partant de l’échelle aux taquets avant et arrière du bateau… Oui mais on a pas ça, nos autres amarres sont trop courtes. En observant les barques juste derrière nous, on s’aperçoit qu’elles ont des amarres lestées d’un petit poids, comme Cyril a dit :) Ce qui permet de les tenir toujours proches du quai… Ensuite, les Glénans parlent de s’amarrer à hauteur de mi-marée genre sur les échelles, comme ça à marée haute ou basse plus de soucis. Bon ça ne marche pas pour le bateau voisin.

Comme on n’a rien de tout ça, on fait au mieux, reprenant un peu quand ça bouge de trop et que Renaissance veut embrasser le mur, lâchant un peu quand le vent tombe et que les deux se frottent…

Bermeo est le principal port de pêche de cette partie de la côte et toute la ville est tournée vers lui. Qu’en penser ? Après deux vadrouilles à terre, on trouve l’escale bof. Bon c’est vrai que le petit port de Zaharra est sympa mais bon… En même temps, il pleut, l’atmosphère est un peu déprimante et nos escapades restent à proximité du bateau. Alors peut-être avons-nous
loupé ce qui fait le vrai charme de la ville… En tout cas ici là, ça chlingue !

Port de pêche de Bermeo, amarrage quai ouest

Très joli panorama…

----------Articles similaires:----------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *