On attaque maintenant la partie la moins sympa de notre périple à Cuba : la remontée sur 180 milles de la côte nord-est de l’île. Au programme : vent de nord et nord-est, pratiquement dans le nez donc, pour les cinq prochains jours et contre-courant côtier ! Sympa…
Nous sommes donc partis de Los Morros pour une journée de navigation à tirer des bords au près serré dans le golfe de Guanahacabibes. Après une quarantaine de milles ainsi, c’est au moteur et juste à l’heure de l’apéro que nous sommes arrivés à Cayo Buenavista. 30m dans 2m50 d’eau, le bateau ne risque pas de bouger ! Officiellement, Cayo Levisa est le seul arrêt autorisé sur cette partie du littoral cubain. Officieusement, il y a des cayes à mangroves partout et les possibilités d’arrêts ne manquent pas ! J’imagine que le débarquement doit être toléré sur les cayes inhabitées, mais surtout pas sur l’île mère ou à proximité d’un village ! Les autorités ont bien trop peur qu’on embarque un cubain ou qu’on débarque du matos de communication…
Cayo Buenavista est une îlette complètement recouverte de dense mangrove et qui sert d’habitat à de nombreux oiseaux. Nous ne débarquerons pas, ce sera juste un stop dodo.
Mouillage devant Cayo Buenavista
Fins de journée, Yoda émerge et se met à jouer !
Le lendemain, rebelote, nous sommes de nouveau en route ! Vent parfaitement de face (très frais ce vent de secteur nord) et comme nous avons choisi de passer à l’intérieur de la barrière de corail, nous nous appliquons à suivre parfaitement la route tracée et les waypoints indiqués par Frank. Profondeur minimum rencontrée : 2,90m au départ, ensuite ça le fait… Le soleil est bien présent et nous aide à visualiser la barrière, les bancs et les patates de corail isolées dans une eau toujours très claire.
OpenCpn est par contre à la ramasse concernant les profondeurs !
Pas beaucoup d’eau sous la quille !
A l’arrivée, nous posons l’ancre devant la pointe sud de Cayo Jutias. Ici le décor change, nous sommes face à une jolie plage de sable blanc couronnée de pinèdes. C’est beau comme tout et super calme ! A la nuit tombée, un bateau de pêche viendra mouiller juste à côté de Renaissance. Quelques minutes plus tard, deux pêcheurs à la rame viennent frapper à la coque pour nous proposer des langoustes. Ah ça tombe parfaitement, on était en train de se demander ce qu’on allait faire à manger ce soir… Une bouteille de rhum pour quelques crustacés, cela semble être le deal attendu. Nous leur souhaitons une bonne soirée arrosée ! Cinq minutes plus tard, le bateau remonte son ancre et nous écoutons le ronron de son moteur disparaître dans la nuit noire…
A Cayo Jutias
Les reliefs de Cuba en arrière-plan
Travailleurs du coin
Coucher de soleil nuageux, espérons une nuit sans grains (pas gagné…)
Le lendemain, c’est journée repos à bord. C’est en dégustant quelques crêpes (miam) que nous planifions la suite du programme ainsi que nos prochaines escales aux Bahamas… Pas facile car notre guide de navigation me semble très peu fourni et mal foutu. Je pense déjà qu’on va atterrir sur Bimini, c’est le plus court de toute façon, et qu’on verra bien une fois sur place. Selon la météo et… au feeling ! :)
Laisser un commentaire