Papiers, s’il vous plait !

Je profite donc d’un petit quart d’heure de battement pour remettre un peu d’ordre dans le bateau avant que le défilé commence. JR revient de la marina et nous devons amarrer Renaissance au ponton pour effectuer l’entrée. Ok.
Tout doucement, nous prenons place à quai et là, on nous dit d’attendre le temps que le médecin arrive. Nous patientons une petite demi-heure mais toujours pas de médecin à l’horizon. A la place, le chef de port ainsi qu’un garde frontière nous rejoignent à bord. C’est parti pour les formalités d’entrée ! Remplissage des formulaires habituels, équipage, bateau, raison de la visite, et pourquoi ici, métiers, liste du matériel électronique à bord, GPS, AIS, ordi, radar, téléphones… Signatures x10, et même du papier certifiant que nous avons bien vu le docteur ! 15 minutes plus tard, la première partie des formalités est finie. Direction maintenant l’office pour payer. Prix de l’entrée à Cuba : 105 CUC (dans les 75-80 euros) dont 50 CUC pour les deux visas touristiques et 55 CUC pour la paperasse. Ensuite, nous regagnons notre bord pour la seconde partie de la procédure. Trois personnes en plus du garde frontière montent à bord pour la fouille du bateau. Le premier est accompagné d’un joli toutou, un petit cocker tout noir, chargé de détecter la présence de stupéfiants. Je reste dehors avec une Yoda toute stressée dans les bras le temps qu’il fasse la visite de l’intérieur. Ensuite c’est le tour des trois autres bonhommes de fouiner fouiller. Bien plus sérieux qu’en République Dominicaine, cela dure une bonne demi-heure pendant laquelle ils inspectent les placards, les armoires, les boîtes de rangements mais en omettent beaucoup… Ils nous le font comme dans les films ! Un gentil qui plaisante, qui nous félicite sur nos trois phrases d’espagnol et qui me montre son gosse et sa femme en photo, un méchant qui cherche la petite bête en ouvrant un taille-crayon à moitié rempli de résidus marrons, tu fumes de la drogue toi ? Hein t’es sur que tu n’fumes pas ? Hum t’as jamais essayé ? Et l’autre, le plan-plan qui commence à plonger dans la pharmacie pour me demander à quoi sert cette plaquette de médoc, le pauvre arrêtera au bout de trois…
Ils resteront perplexes puis curieux devant les flacons de liquides nicotinés servant pour nos clopes électroniques. Le gentil essaiera de nous en taxer une, mais c’est un échec pour lui. Ca finira bon enfant par des signatures sur les nombreux formulaires déclarant enfin que le sondeo est negativo. Bon au revoir, merci tout le monde ! Deux heures après, nous pouvons donc quitter le ponton et retournons nous mettre au mouillage… Voilà, nous sommes officiellement autorisés à découvrir Cuba !

Finalement, on est assez content. Voilà une bonne chose de faite et qui n’a pas trop duré ! Bon en fait, je pense que nous n’avons pas vu tout le monde. Pas de docteur, pas de monsieur moustique, pas de contrôle des denrées alimentaires et du frigo, pas de représentant du ministre des transports, ni de celui de l’agriculture, pas de vétérinaire non plus…
Nous avions lu et pouvons également confirmer maintenant que l’entrée à Cuba par Cienfuegos est assez simple et vite expédiée.
Le mouillage devant la marina, comme c’est le cas partout à Cuba, est payant. 0,20 CUC du pied par jour, soit environ 7-8 euros. Le CUC, peso convertible, étant kifkif avec le $US… Une place à quai coûte le double, eau et électricité en plus. Évidemment pas (encore) d’internet… On trouve dans l’enceinte du port un mini supermarché, un bar ainsi qu’une petite baraque proposant des articles de pêche mais qui semble définitivement fermée. La marina est pratique car elle a l’avantage d’être en ville. En une grosse demi-heure de marche, nous sommes ainsi dans le vieux centre de Cienfuegos.

Ça n’a pas l’air trop mal tout ça, je crois qu’on va être bien ici… ;)

Marina de Cienfuegos, le mouillage se fait juste devant

----------Articles similaires:----------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *