Accueil » Equipage

Equipage

Allez voici quelques mots pour nous présenter rapidement !

Christelle :

26 ans, née en région parisienne,

En temps normal : infirmière fraîchement diplômée et peintre-flemmarde à ses heures perdues

En temps de crise : stressée optimiste, cool !

N’envisageait absolument pas de vivre un jour sur un voilier car n’y connaissait rien, se voyait plutôt vivre à la montagne. Bref la voilà embarquée dans une drôle d’histoire et excusez-la si ses mots sont quelque fois un peu maladroits…

Très peu pour elle : la foule

A un problème euh… Avec la gourmandise ? Bah oui…

Jean-Rémy :

31 ans, né dans le Lot-et-Garonne,

En temps normal : charpentier de métier et « géo-trouve-tout-je-vais-trouver-un-système » à ses heures perdues

En temps de crise : râleur pessimiste, moins cool !

Vit pour la troisième fois sur son voilier (super challenger, bavaria 35, puis Renaissance) et navigue depuis son plus jeune âge. Nourrit toujours une vieille envie de faire un tour du monde en bateau… Ah ?

Très peu pour lui : les magasins (Aussi ! Bande d’asociaux va…)

A un problème avec l’étanchéité (Et flutt’ ! Moué c’est pas comme ci on était entouré d’eau… :)

Yoda :

Petite chatte européenne qui louche, née en mai 2012 donc embarquée très tôt dans l’aventure… ;)

.

14 commentaires pour “Equipage”

  1. houart agnes dit :

    salut christelle et jr, un petit coucou de nous 3, on a regardé vos belles très belles photos et commentaires, vous devez vous régaler, entre 2 houles ! bon vent et attention a vous, on pense à vous, à la prochaine plus proche ! un gros calin du petit paul !

    • Christelle dit :

      Salut la famille Houart ! :)
      Merci pour ce petit message qui nous a fait plaisir. Rassurez-vous, on en profite bien ! :)
      Nous espérons que tout roule pour vous et que Paul se porte bien !
      Pleins de bisous et à bientôt !

  2. DELPHINE ET LAURENT dit :

    Tombée complètement par hazard sur vous, en fait je reviens de vacances à MADERE et je regarder les avis de voyageurs divers et variée et c’est là que le lien c’est fait, un an d’interval depuis votre passage à MADERE, bon courage à vous deux c’est très courageux, et comment vont les chats, j’en ai moi même une (chatreuse) avec mon mari et je suis stupéfaite qu’ils soient partis avec vous à moins que vous ne les ayez récupérés au fil de l’eau…

  3. Valérie et Eric dit :

    Bonjour Christelle et J-Rémy,
    Nous projetons de faire un « tour du monde » en voilier…. Merci pour tous vos commentaires ! Nous suivons votre aventure ;-) Bon vent à vous !

    • Christelle dit :

      Salut à vous ! Merci pour votre petit mot :)
      Z’en êtes ou de votre projet ? En tout cas, on vous souhaite plein de courage pour le mener à bien et préparer le bateau pour le grand voyage !
      A bientôt !

      • Valérie et Eric dit :

        Merci pour les nouvelles… De notre côté : RAS actuellement puisque notre projet dépend de la vente de notre maison et pour l’instant aucune visite ! Patience oblige… Bonne route à vous 2 !

  4. Florent dit :

    Bonjour,

    Longtemps j’avais espéré pouvoir faire une transat, et puis troubles en tout genre et ce projet fut remisé. J’avais alors, le soucis de mon matou, mon fidèle greffier que pour rien au monde j’aurai mis de coté… ou laché. A défaut des pattes marine, je suis convaincu qu’un matou est un mousse de premier choix mais qu’en est-il des tracasseries administratives, douanes, pays interdits ? Une petite section sur le sujet du chat, des recommandations… Au plaisir de vous lire.

    • Christelle dit :

      Bonjour Forent,
      Je m’excuse pour le retard de réponse… Concernant Yoda et le tour de l’Altantique classique que nous sommes en train de faire, nous n’avons pas eu vraiment de soucis. La seule fois où les lois du pays auraient pu nous / l’enquiquiner, ç’aurait été pour les Iles Vierges Britanniques. Nous avons choisi de ne pas la déclarer, ce fut la seule fois que nous en avons ressenti le besoin…
      Peut-être à notre retour, un article sur le sujet… Pourquoi pas ! :)
      A bientôt

  5. amine dit :

    Bonjour a vous trois, alors pas trop dur le retour a la terre ferme apres tout ce temps passe sur RENAISSANCE ?.
    j’ ai pas suivi votre aventure en direct mais la je lis votre blog un peu comme un livre et c ‘ est passionnant je me regale ( c’ est tres bien ecrit, belle plume Christelle).merci a vous.

    ** desole pour les accents j ai un clavier bizar

  6. Pascale dit :

    Bonjour les voisins!

    Hé oui! si vous êtes toujours a Royan…Nous sommes en face a…Port Medoc!

    Par le plus pur des hasards (je cherchais des renseignements Hendaye etc toussa) je suis tombée..PAF! sur votre Blog, superblog d’ailleurs!e que je reve de faire…
    Oui bon, on a deja le bato et on vit dessus maintenant, mais y’a juste une intruse qui est venu se faufiler…..la maladie…Et suis un peu handicapée maintenant. Pourrions nous correspondre en private?

    A tres bientot j espere et encore bravo!!!

    Pascale

    Vous avez juste fait c

  7. christian Le Calloch dit :

    Bonsoir,
    j’ai lu avec attention votre récit de voyage qui est ma fois très intéressant et plein de conseils judicieux.
    Pourriez vous suite a votre expérience de part votre navigation me faire savoir comment c’est passé le voyage avec votre chat Yoda. je désire également partir pour 3 ans autour du monde et je possède moi même un chat, et j’aimerais bien l’emmener avec moi..
    mais beaucoup de questions se pose a moi, litière, eaux nourriture, stabilité de tous cela a bord, adaptabilité du chat au bateau etc…
    je reste donc preneur de toutes les informations et conseils que vous pourriez me donner.
    dans cette attente je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques.
    Bon vents.
    Christian.

    • Christelle dit :

      Bonjour Christian, merci pour votre message !
      Alors pour répondre à vos questions : avec un chat à bord, tout s’est très bien passé pour nous lors du voyage… Faut dire que Yoda était vraiment toute jeune (quelques mois) quand elle a embarqué et nous sommes partis naviguer très rapidement. Du coup elle n’a connu que ça et s’est donc très bien adaptée au bateau !
      Pas de problème de mal de mer et elle considère vraiment le voilier comme sa maison…
      Mais j’imagine que pour les chats plus vieux et ayant connu la terre auparavant, cela peut poser quelques soucis d’acclimatation et surtout de stress !
      Tout comme l’avitaillement pour nous, nous avions toujours quelques mois de réserves en croquettes et en litière…
      Sa gamelle et sa caisse (fermée, c’est mieux car moins d’odeurs mais surtout plus d’appuis pour le matou lorsque ça gite un peu…) étaient fixées au plancher à l’aide de petits bouts de scratch ! Important lors des navigations houleuses !
      Pour l’eau, RAS, elle boit de l’eau des réservoirs mais ce qu’elle préfère c’est lécher le pont humide au petit matin haha ! :)
      Pour les formalités de douane, pas de soucis pour les pays traversés, prévoir seulement la puce électronique, le passeport international et bien sûr la vaccination contre la rage !
      Nous l’avons toujours déclarée lors des formalités d’entrée sauf aux BVI, les anglais étant trop tatillons, je crois qu’ils demandaient un traitement anti parasitaire et autres, voire quarantaine…
      Sinon un chat ne chasse pas les cafards mais préfère jouer avec ! Du moins la nôtre ! :)
      Voilà j’ai fait le tour je pense, par contre attention aux chutes à la mer ! Elle est déjà tombée cinq six fois à l’eau… Un chat nage très bien, le souci étant plus pour remonter sur les catways ou sur le bateau… Et en navigation, elle portait souvent un harnais !
      Pour le votre, voir peut être avant comment il se comporte à bord, s’il tolère les navigations, le bruit du moteur… ou s’il est vraiment trop anxieux à bord… avant de véritablement partir en grande vadrouille !
      Bon courage ;)

  8. Liliane dit :

    Bonsoir,

    Merci pour votre blog qui donne un avant goût d’aventure :-)
    Nous envisageons de partir également en voilier, pour un an, et faire la boucle cap vert – transat – caraïbes – açores -France. Nous serons 3, donc 2 adultes avec notre fille de 12 ans. Nous envisageons de voyager avec un chat. j’ai lu avec attention la réponse que vous avez donné à Christian, qui est rassurante puisqu’il semble que dans plupart des cas les formalités de douane semblent classiques. J’ai bien noté le points aux iles vierges britanniques. Qu’en est-il des Bahamas ? Les îles vierges des Etats-Unis ? Vous avez des photos des petites antilles (Dominique aux iles Vierges), vous n’avez rencontrés aucun problème particulier ? Enfin, aux îles vierges britanniques, êtes vous restés au mouillage pour être plus discret ou êtes vous allés au port ?
    Enfin, y a–il un site spécifique où vous consultez les formalités à remplir ?
    En espérant avoir votre éclairage,
    Merci beaucoup,
    Liliane

    PS : Bravo pour votre site qui est très bien fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *