Après les Tobago, nous avons fait un petit stop à Canouan, en se posant devant Charleston. Nous nous sommes pris de sacrées grosses rafales en arrivant et même encore alors que nous étions ancrés. L’eau turquoise était trouble et laiteuse, et une longue houle rentrait dans le mouillage. Pas terrible quoi. Peut-être était-ce pour ça que nous n’étions vraiment pas nombreux à l’ancre… :)
Donc après ça, sommes partis direct sur Bequia, en laissant tomber au passage Mustique, l’île des milliardaires.
Menteurs sont ceux qui nous disaient que ce serait du travers pour remonter les Antilles ! Ce fut évidemment encore une traversée au près serré et ma foi pas mal gérée ! Avec ces 15-25 nœuds de vent pas très stable, nous étions génois enroulé et 2 ris GV. La mer était peu formée donc ça allait. Et c’est en début d’après midi que nous sommes arrivés sur Bequia, dans l’Admiralty Bay.
Là encore, la zone de mouillage est énorme. Il y a juste le chenal des cargos à laisser clair… Donc en gros, on peut balancer l’ancre soit au nord (tenue réputée très médiocre), soit au fond de la baie devant le village de Port Elizabeth (encombré, beaucoup de bateaux et de corps morts), soit devant la plage de Margareth bay (plus loin mais plus tranquille), soit devant Lower Bay (encore plus loin et avec des patates de corail…).
On a choisit Margareth Bay et nous avons mouillé sur un fond de sable dur dans lequel les ancres peinent à crocher. Le vent est encore très fort avec des rafales impressionnantes.
Joli front de mer…
Un coup d’œil dehors vers 23h nous permet de voir que le gros cata arrivé tout à l’heure et mouillé normalement bien devant nous, a chassé, et se retrouve sur notre bâbord tout à côté ! C’est reparti pour un remake des Tobago !!!? Il semble maintenant ne plus reculer mais les rafales de vent font faire des embardées aux bateaux qui ne réagissent pas de la même façon. Monsieur du cata semble vouloir attendre qu’on touche avant de se bouger les fesses pour remouiller. Ah enfin, il se décide et remouille… J’sais pas comment il s’est débrouillé mais à présent son nez n’est pas loin de notre portique. Bon aller, ça devrait le faire pour la nuit…
Le lendemain, z’ont disparu.
Notre voisin tribord chasse, son bateau copain vont chercher l’équipage à terre et tente de remouiller. Une fois non, deux fois non, trois fois… Ils ne crochent pas. Sont encore à la manœuvre quand nous partons faire un tour en ville.
En chemin, on se fait héler par un cata français un peu en stress qui nous demande : « Ah c’est vous le bateau qui a été abimé !? » Euh, non, pas à Béquia du moins… Hum y’a du y avoir du bateau tamponneur ici aussi…
Retour sur le bateau après une très rapide vadrouille à terre…
Notre voisin a finalement remouillé. Problème, il se retrouve à 10-15m devant nous ! Arf désespoir… Nous ne sommes pas rassurés sachant qu’il a chassé deux fois depuis hier et que son ancre a des difficultés pour crocher… Enhardie par notre déboire aux Tobago et par celui qu’on a évité la veille, je lui fais signe que non, ça n’va pas et que nos bateaux sont trop près. (Chose qu’on n’osait pas faire avant, partant du principe que les autres doivent se rendre compte eux-mêmes qu’ils sont trop prêts… Temps Ré-Vo-Lu ! :).
Il me lance un « Don’t worry » et fatigué, il se résout finalement à prendre une bouée de corps-mort…
Quand les piafs la narguent…
Yoda pas contente, s’en va grimper au mât défendre son territoire ! Non mais !
Pas moyen de trouver des endroits moins fréquentés ? Faut dire que dans ces endroits les bras cassés ne manquent pas !