Aujourd’hui, je m’habille de moisi

L’hiver terminé, la guerre contre l’humidité a été déclarée !
(Bon je confesse que la bataille ne fut pas si éreintante que cela car pratiquement gagnée juste grâce au beau temps dehors…)

Bon passons. Cet hiver, l’intérieur du voilier en a quelque peu souffert. Deux problèmes majeurs sont alors apparus : le manque d’isolation et la condensation dans les placards.

Premier souci qui s’est présenté à chaque endroit ou l’isolant faisait défaut et qui résulte tout simplement d’une rencontre chaud – froid. Cette différence de température a entraîné de jolies petites gouttes suintant alors sur tout le vaigrage concerné. Ce dernier n’appréciant guerre ce traitement, il décidera sûrement plus tard de se décoller… Et tant mieux, il sera ainsi arraché par le capitaine qui réfléchis déjà par quoi le remplacer.

Ensuite, les placards ! Ceux de la cabine arrière sont trop clos, l’air ne circule pas comme il faut. Je précise aussi que c’est la cabine dans laquelle nous dormons ; ce qui rajoute à chacune de nos respirations un pourcentage d’eau dans l’air ambiant. Un simple manque de ventilation permet de donner la vie à une petite quantité de moisissure. Et lorsque vous vous souvenez que ce pull si confortable est rangé tout au fond de ce placard et que vous avez décidé aujourd’hui de le porter… Bah il vous faut accepter de revêtir un lot de champignons avec !! Pas très ragoûtant tout ça. Et puis pas très sain non plus…

Les solutions toutes simples sont alors de tout bien isolé, de permettre l’aération des placards (et de tout ce qui est fermé par la même) en créant des voies d’air entre eux par exemple, de ventiler le bateau le plus souvent possible, d’avoir un chauffage qui assèche l’air mais pas trop, d’installer des extracteurs… Futur investissement ? Par contre, petit point positif, nous n’avons pas vraiment eu à subir les effets de la literie humide, sûrement est-ce du au fait d’avoir des lattes sous le lit.

Par contre, malheur à vous si avez omis d’ouvrir un hublot pour faire bouillir l’eau des pâtes hum… et malheur également si vous n’avez pas d’autre choix que de transformer le carré (voir tout le voilier) en un séchoir géant un jour de lessive. Bien sur depuis une semaine il faisait beau et vous n’avez pas jeté un œil sur la météo, maintenant la pluie tambourine le pont…

Petites astuces aussi : emballer les vêtements qui ne servent pas en ce moment et autre blanc dans des sacs en plastoc sous vide comme il montre dans les téléshop… Ils sont pratiques, étanches, protecteurs, gain de place ; bref ils ont tous les avantages ! Et pourquoi pas aussi rajouter quelques sachets absorbants de silice (silicagel par exemple) dans les endroits les plus réfractaires…

Bon j’arrête là pour les pubs !

----------Articles similaires:----------

3 commentaires pour “Aujourd’hui, je m’habille de moisi”

  1. Domm dit :

    Parfum « moisi » de chez qui????
    Pas cool, mais tu as ou plutôt, vous avez trouvé les bonnes solutions….
    A bientôt c’est toujours un vrai plaisir d’avoir de vos nouvelles

  2. Coucou a vous !
    Je suis trés contente de voir que vous étes « cokpit central » vous aussi !
    Vous faites du bon boulot, c’est trés reussi.
    Le moisi, nous connaissons : on a deux placards qu’il faut modifier a cause de ca. J’ai aussi acheté des housses de rangements sous vide, comme toi, pour y mettre les vetements d’hivers.
    Bonne continuation, j’ai milles questions, je t’enverrai un mail plutôt!
    A bientôt !

  3. Christelle dit :

    :) Je croise les doigts pour vous pour le maroc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *