Le bateau qui ne voulait pas flotter – Bouquin

C’est à Terre-Neuve que tout commence : Fleur de passion, la goélette de ses rêves, là, devant lui, solide, le vrai bateau de pêche de 9,50 m, le vieux gréement dont rêvent tous les marins ! Coup de foudre.
Début d’un roman de mer ? Non : d’un roman d’amour. Et de haine. Avec la plus capricieuse, la plus infidèle, la plus vacharde des maîtresses. Flirts, menaces, scènes de ménage… rien n’y manque.
Pour son malheur. Et pour notre plus grand bonheur de lecteur. Car Fleur de passion a du tempérament. Rétive comme bourricot aux douceurs comme aux menaces, pourquoi diable s’obstine-t-elle à reculer quand on veut la faire avancer ? Sans même parler de son obstination…
A couler ! Remise à neuf, calfatée, bichonnée, rien n’y fait : elle coule. Mais tous les malheurs ont une fin. Enfin, c’est ce que veut croire notre amoureux transi. Huit ans. Huit ans de galères, d’espoirs fous, d’échecs retentissants. Huit ans pour qu’enfin la têtue soit matée. Et que Farley Mowat entreprenne de quitter sa côte natale pour recevoir l’accueil qu’il imagine déjà triomphal, à l’exposition de Montréal. Ce sera bien sûr sa suprême humiliation… Le bateau qui ne voulait pas flotter : un classique de la mer, un chef-d’œuvre de l’humour.

Un livre brillant et complètement hilarant, oui aller un fou-rire toutes les dix pages pour nous ! Ses nombreux déboires et ses désillusions sont tout simplement irrésistibles… :)
D’ailleurs, devant celles-ci, tous les proprio de bateaux ne peuvent que relativiser. Bref, un bouquin plein d’auto-dérision et qui sent bon le rhum !

Engagé, controversé et fervent défenseur de la cause animale, un des bateaux de la flotte de Sea Shepherd Conservation Society a été renommé le Farley Mowat en son hommage…

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • le bateau qui ne voulait pas flotter

----------Articles similaires:----------

2 commentaires pour “Le bateau qui ne voulait pas flotter – Bouquin”

  1. Bernard dit :

    Ce livre m’intéresse tout particulièrement. Merci pour cette présentation

  2. […] En attendant, c’est par la lecture que je continue de voyager autour du monde. « Le bateau qui ne voulait pas flotter » fait partie de ces bouquins que je relis pour le plaisir et que je rachète après […]