Viana do Castelo

Bon, on s’est décidé. Le vent souffle toujours de sud, un peu moins que ces jours derniers tout de même, et nous sommes prêts à l’affronter ! Le foc est déjà en place sur l’étai largable car nous savons à quelle sauce nous allons être mangé. Une fois le cap Silleiro passé, c’est effectivement 20 nœuds dans la poire que nous trouvons. Bon bah c’est parti pour tirer des bords jusqu’à Viana do Castelo ! Et en vestes de quart hein parce que ça caille sévère ici. Une bonne houle de traviole vient en plus nous embêter mais grâce aux voiles, le bateau reste relativement bien calé.

Renaissance fera la moitié du chemin ainsi mais ensuite, le vent est bien tombé. Passage de la frontière ! Bienvenue au Portugal, changement de pavillon de courtoisie et changement d’heure aussi (on recule d’une !). Et là comme par malédiction, le soleil se voile, et c’est une épaisse masse de brouillard qui nous arrive droit dessus haha ! On allume le radar et on remet les vêtements de quart alors abandonnés sur le caillebotis ; on est tout craspouilles d’humidité. Qui dit nav’-au-Portugal dit … ? Brouillard très fréquent oui ok et … ? Et casiers ! On en trouve énormément tout le long de cette côte et ils ne sont pas toujours bien balisés, parfois c’est juste une bouteille, un bidon, ou une mini-bouée. Donc on ouvre bien grand les yeux pour tenter de les distinguer dans cet environnement tout blanc. Slalom.

En milieu de soirée (ça se dit ça ?), nous passons les digues et nous remontons le Rio Lima jusqu’au ponton extérieur. Mince, déjà cinq bateaux sont là, il faut se mettre à couple. J’aime pas ça, se mettre à couple, c’est plus galère et en plus y’a personne sur l’autre bateau pour nous aider. Mais finalement JR gérera parfaitement le truc et c’est vraiment en douceur que nous nous sommes approchés de ce grand voilier. Nous finissons d’installer nos amarres quand un autre voilier qui nous suivait en mer arrive à fond la caisse sans par’battages pour se mettre à couple de nous. Le temps de rien, les listons frottent fortement et les deux bateaux cognent, super… On se repousse, et on finit l’amarrage. Bonhomme derrière sa barre qui ne bouge pas, bon. Et c’est là qu’on aperçoit le nom du bateau ! Non mais c’est Encore Bateau-Relou haaa !

Arrive ensuite le bonhomme du port, tout sympa, on discute et on lui demande si on peut rester sur ce ponton extérieur au lieu de rentrer dans le port car la dernière fois ça avait bien été. Oui pas de problème mais faut qu’il demande si on peut rester à couple du grand voilier. Ok. La réponse est apparemment non et à 22h on se réamarre mais cette fois-ci au ponton car deux bateaux (dont B-Relou) sont rentrés dans le port, dont l’entrée est fermée par un pont ouvrant.

A minuit, nous assistons à un super feu d’artifice juste devant les bateaux ; nous sommes aux premières loges. Et oui, Viana est en fête ! Il y a un monde fou en ville où nous sommes allé nous dégourdir les gambettes. Si je ne dis pas de bêtises, c’est la Romaria ; une grosse fête des traditions de la région de Minho…

Le lendemain, nous nous rendons au bureau du port retrouver le bonhomme d’hier et faire la paperasse. Heureuse surprise lorsqu’il nous propose de ne payer qu’une nuit sur les deux pour les désagréments de la veille. Cool, on a le sourire :) donc deux nuits et une lessive nous coutent 25 euros !

Le temps d’un apéro, nous faisons la connaissance du bateau voisin. Un couple en partance directe pour Madère et qui vont également au Sénégal. On traverse tous à la même période donc il est fort probable qu’on se retrouve un peu plus bas…

Nous partons visiter la vieille ville et nous ‘funiculairons’ sur le mont de Santa Luzia pour prendre un peu d’hauteur sur ce qui nous entoure. Sur le chemin du retour, nous regardons un bout du défilé, des chars, des musiciens… Bon hein on va attendre un peu pour faire les courses au grand supermarché situé pilpoil sur la route du défilé car les rues sont blindées, impossible de circuler !

Bref, Viana do Castelo se révèle être une bonne escale et une ville sympatoche. On est content de ce premier contact portugais. Les deux bonhommes du port sont super gentils et accueillants, comme la fois dernière d’ailleurs ! :)

Les doigts des pattes en éventail…

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • viana do castelo

----------Articles similaires:----------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *