Voilà quelques photos pour illustrer l’état de la quille à la sortie du bateau. Des points de rouille parsèment ici et là le lest en fonte de Renaissance.
Quelle est la bonne solution pour remédier à cette corrosion ?
1] Au départ, nous avions dans l’idée de sabler la quille en louant le matos. Il nous fallait donc compresseur, sableuse et sable. Malheureusement, ça ne s’est pas très bien goupillé. Petit compresseur non tractable pas disponible, magasin fermé, puis pas de camion pour charger tout ça, en louer un ? Bon et du côté des compresseurs tractables… Oui mais pas d’attache pour remorque, trouver une autre voiture qui aille… ? Que le samedi pour nous ! Puis ensuite, le sable…
On estime que le sablage de la quille coutera dans les 250 euros. De prise de tête en prise de tête, on abandonne la chose. Nous aurions du nous y prendre plus tôt.
2] On s’interroge ensuite sur la possibilité de laisser ce boulot à un professionnel. Après deux ou trois petites recherches sur le net, je tombe sur un artisan du coin qui propose un gommage de la quille permettant de revenir au matériau brut. On tente le devis… Travail de qualité, délai raisonnable, tranquillité d’esprit, du temps économisé… Allé 200 ou 250 euros on achète ! … Mouai, tu parles, ça coûte bonbon et le bonhomme nous annonce le double. Oui soit-disant, il y a beaucoup de couches à enlever pour retrouver la fonte…
3] Voilà, il ne reste plus qu’à nous armer de patience (et de persévérance) pour décaper tout ça. Économique certes, mais le travail est long et fastidieux. Jean-Rémy est heureux.
Recherches qui ont permis de trouver cet article :
- restauration quille fonte
Un petit bonjour lors de mon passage.
Je vous que les travaux sont bien en route.
A bientôt de nouvelles aventures!
Amitiés
Angie
Effectivement on avance petit à petit mais à mon avis, le timming n’sera pas bon pour la remise à l’eau ! Tampis, le bateau en a besoin ! :)