Préparation avant la pose des lattes

Concernant la réfection du pont du bateau, où en est-on ?

La cabine arrière est de nouveau en bazar mais ça y est les deux taquets bâbords ont été démontés. Maintenant, nous nous attelons tous les deux à virer le maximum des traces laissées par l’ancienne colle. Quelques heures passées avec le ciseau en main, puis finalement avec la ponceuse, nous permettront d’obtenir une surface de travail propre et prête à recevoir le nouveau pont. Les quelques trous inutiles qui apparaissent ici et là ont également été rebouchés.

Auparavant, Jean-Rémy s’est occupé de commander le bois et de tailler les lames. Les nouvelles lattes de pont sont donc en iroko, mesurent 4 cm de large pour 8 mm de haut et sont de la même dimension que les anciennes. On innove en choisissant de créer une feuillure pour chacune d’elles. Feuillure qui devra normalement nous faire économiser quelques cartouches de sika ; parce que pas donné le sika hein… Une quarantaine de lames se voient débarquer à bord.

Premières poses, premiers cintrages et premières découpes qui vont bien.

Gros nettoyage, temps ensoleillé et en avant pour le collage des lattes de pont !

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • pont voilier

----------Articles similaires:----------

4 commentaires pour “Préparation avant la pose des lattes”

  1. Ollivier dit :

    Bonjour
    Je vous suis depuis pratiquement le début du blog.
    Félicitations pour tous ces travaux
    Je me permets de vous contcater pour avoir plus de renseignement sur les travaux du pont car je voudrais faire la même chose sur mon Biloup!!
    -De quelle surface de bois avez vous eu besoin pour faire les lattes ?
    -Avez vous démonté les rails pour poser les lattes ?
    Si vous le permettez je reviendrai vers vous au fur et à mesure que les questions me viendront
    Merci d’avance Ollivier

    • Christelle dit :

      Salut,
      Merci Ollivier voui pas de soucis pour les questions !
      On a calculé en prenant au plus large des passe-avants multiplié par la longueur du bateau x2. Ce qui donne en gros 15m2 de bois.
      Et les lattes font 40 de large par 8 mm d’épaisseur…
      Pour les rails, oui, on a tout démonté comme tout le reste de l’accastillage qui trainait !
      Voilà je crois !

      Bon courage ! :)

  2. MILOT dit :

    Bonjour,

    Je suis pas mal votre blog, et je m’y perds parfois tellement il y a d’informations.

    Cependant je m’apprete à réaliser un pontage en Iroko, j’ai commandé une colonne de 3m en carré de 20x20cm.
    je vais faire faire des petites lattes dans cette colonne.
    Pas mal de question viennent, en quel bois réaliser la fougère et les contours?
    avec quoi coller les lattes?époxy, sika?
    Je me permet de revenir vers vous plus tard si vous etes dispo?

    SAlut

    • Christelle dit :

      Salut salut,
      Nous la fougère est en ipé et idem partout sous les pièces d’accastillage qui travaillent.
      Les lattes sont collées au sika mais l’époxy accroche bien aussi le bois…
      Pas de soucis pour les questions ! Bon courage pour le boulot, le pire c’est les joints ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *