Baie de Abra, dans la roche

Aujourd’hui, nous abandonnons les eaux claires de Porto Santo pour rejoindre Madère, à quelques 30 miles de là. Cette navigation pépère s’est faite au portant et sous un soleil radieux. En fin d’après-midi, nous sommes arrivés au niveau de la pointe Saint-Laurent, à l’extrémité Est de Madère, où se trouve un superbe mouillage !

La petite baie de Abra est sauvage, isolée et entourée de hautes falaises tombant à pic dans l’eau. Les couleurs variées de la roche et surtout ses stries forment un décor volcanique super sympa. Nous mouillons au large de la minuscule plage de galets-gros-cailloux par 10m de profondeur et l’orin reprend du service o-cas-zou. Trois autres voiliers barbotent également dans cette eau paisible…

Le lendemain, nous débarquons en annexe sur la plage pour flâner un peu sur cette presqu’île habituellement battue par les vents. Attention aux pieds et aux chevilles, y’a de la caillasse immergée…

Une fois en haut, nous découvrons alors un paysage très sauvage, semi-aride, aux couleurs flamboyantes. Cette réserve naturelle est très fréquentée ; nous croisons ainsi beaucoup de monde sur ces chemins de rando.

Petite pause à la Casa do Sardinha, maison du gardien, après avoir grimpé sur le Morro do Furado puis retour à la plage pour récupérer l’annexe… Et zut’, la mer monte et la houle semble s’être un peu levée. Pas des masses mais suffisamment pour rendre délicat l’embarquement dans l’annexe avec les vagues et les rouleaux. Et là, c’est le drame !!

Après cette vague, nous poussons l’annexe à l’eau puis sautons rapidement à bord ! Pas assez il faut le croire car nous nous faisons surprendre par une nouvelle assez grosse qui vient se casser sur nous. Nous partons à la renvers’, l’annexe vole, on tombe tous les deux à la flotte et roulés-boulés dans le rouleau ! Je manque de boire la tasse, me relève péniblement et re-glisse sur les galets-gros-cailloux avant de finalement réussir à monter à bord retrouvant m’sieur également complètement trempé ! On s’éloigne enfin riant de bon cœur en se retournant derrière nous. Je pense qu’on a bien du faire rire tous les gens de la plage… Oui elle n’était pas vraiment déserte quoi. En plus, annexe orange fluo, on ne pouvait pas faire plus discret haha ! On remonte à bord de Renaissance salés et avec du sable dans les poches…

Bon dans l’histoire, j’ai perdu une claquette et surtout, mon gros appareil photo n’a pas du tout aimé ce bain de mer ; il est foutu j’suis blasée. Heureusement, l’objectif est sain… Moralité : Débarquement en annexe en dehors d’un ponton = Poche étanche pour tous les trucs qui craignent m*rdeuh !! Fallait pas tenter le diable…

Et comble de l’ironie, j’avais investi dans un petit appareil photo étanche avant de partir, qui lui est resté bien au chaud dans le placard… :)

Nous resterons deux nuits dans ce petit havre de paix où l’ancrage ne pose pas de soucis. Seul inconvénient peut-être, nous sommes loin de tout donc nous reprenons la mer pour un mouillage plus commode…