Saint Martin, missions accomplies

Ça y est, l’enrouleur est en place ! Même pas une petite demi journée n’aura été nécessaire à JR pour l’assembler et le monter. Nous avons du prendre une place au port pour faciliter le travail et pour bénéficier d’une zone dégagée afin d’étendre l’étai au sol. Le génois est également à poste même si nous avons un petit peu bataillé pour le hisser. En effet, la ralingue passait limite dans le rail… C’était juste, on a eu un bon coup de chaud en pensant ne pas y arriver mais finalement tout est ok ! :)

Nous avons aussi acheté une grosse recharge d’unités pour le téléphone Iridium et là autant dire que ça vaut vraiment le coup ! Nous avons bénéficié d’une bonne remise par rapport au même produit acheté en France, pratiquement 200 euros d’écart ! Oui, Saint Martin, c’est le bon plan pour préparer son bateau. Du moins dans les environs… sinon ça reste encore et toujours Internet ! Notre nouveau numéro est dispo dans la page contact si vous n’avez pas reçu mon super mail. :) Pour les initiés, on ne passe plus par Skyfile mais par Speedmail et c’est le magasin (Budget) qui se charge lui-même de vous l’installer sur l’ordi. Ché pas trop c’est quoi la différence, mais paraît qu’c’est mieux. On leur fait confiance, pour nous, tant qu’ça fonctionne…

Voilà, sinon pour l’avitaillement, on trouve son bonheur chez Auchan qui s’appelle ici US Import (?) près du pont avec dinghy dock tout à côté. Une laverie en self-service crado est située juste en face. Tout est pratique !

Sinon on n’aura pas vu grand chose de l’île… Toute façon, je ne sais pas s’il y a réellement quelque chose à voir en dehors des boutiques et des magasins de change. Paraîtrait que Grand-Case, petite station balnéaire au nord, est plus sympa…

L’heure est au départ. Lorsque nous avons fait notre clearance de sortie, la marina nous a fait cadeau d’une nuit, c’est gentil et on les remercie !

Petit stress pour sortir de notre place de port, car cul sur bouée et vent qui nous rabattait sur le voisin, mais Ras, nous étions à l’heure pour l’ouverture du pont. D’ailleurs, nous l’avons franchi en vestes de quart car un gros grain venait de nous arroser copieusement. Nous avons retrouvé la baie de Marigot et avons remouillé l’ancre à peu près au même endroit qu’à notre arrivée.

Le lendemain, mini navigation test pour tirer quelques bords avec notre génois sur enrouleur. Tout est clean, nous pouvons enfin nous dé scotcher de Saint Martin et continuer notre bout de chemin…

Pour rejoindre les Iles Vierges Britanniques, il faut tabler sur 80 milles. Nous avons le choix de partir en soirée et naviguer de nuit, ou de partir très tôt au petit matin. Le temps n’étant pas franchement sympathique en ce moment, nous prévoyons donc de partir vers les 5h et de naviguer au grand jour…

On table sur 6 nœuds de moyenne donc demain 18h, normalement nous serons chez les british…

Ensuite, grosses grosses interrogations ! Notre future route n’est toujours pas claire dans notre esprit… Un jour c’est pile, le lendemain c’est face !
Sud ou nord de la République Dominicaine ? Sud.
Stop à Haïti alors ? Pourquoi pas.
Comment prendre Cuba ? La logique, le vent et les courants veulent que l’on navigue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Alors le Sud ? Plus abrité avec de nombreux mouillages isolés mais… très (trop ?) long ! Près de 500 milles de côte ! Cabotage ou course contre la montre en trois petites semaines ?
Ou nord ? Plus difficile, côte au vent, moins sympa, Marine de Guerre partout face au grand géant, mais… pas obligé de se taper tout le chemin et hop direct sur les Bahamas !
Moitié moitié alors ?
Remonter Cuba par la pointe Est (plus difficile mais plus rapide) ou par la pointe Ouest (plus facile mais beaucoup plus éloignée, et la Havane…) ?
Si on a le temps on fait le Sud, sinon le nord !
Oui mais si on fait le nord de Cuba, on ne devrait pas faire le sud de la République Dominicaine ! Mais plutôt le nord aussi pour ne pas avoir à remonter le Windward passage… En plus là-haut, il y a les baleines !
Donc si on fait le nord, faut passer aussi au nord de Puerto Rico juste après les Iles Vierges ? Je croyais qu’on avait dit qu’on faisait les Vierges sud… C’est pareil !
Bahamas à 300 $ le visa, Bahamas discrets ou pas de Bahamas du tout ?
Euh quoi 5000 milles en 5 mois t’es sûr !? Eurk, on va s’en dégoûter là… non ?
Faut s’décider c’est demain les Vierges !
Off, on verra quand on y sera ! Ok mais oouu ?
Hein ?!

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Un commentaire pour “Saint Martin, missions accomplies”

  1. Gwendal dit :

    Je vois qu’on se pose finalement tous les mêmes questions :)

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