Un petit tour aux Baths

Réveil un peu plus dur que prévu, nous sommes finalement partis avec une demi-heure de retard… Cap à 3 milles au sud ! Nous arrivons sur zone un peu après 7h, ce qui nous permet de prendre sans difficultés une des nombreuses bouées rouges encore disponibles. Nous avons bien fait de décoller tôt car c’est une dizaine de bateaux qui poussent les moteurs à fond et qui se précipitent pour rejoindre les autres bouées.

Nous sommes sur un site classé parc national. Comme dans toutes les réserves naturelles protégées, le mouillage sur ancre y est interdit. Dans ces lieux, on trouve alors des bouées avec un code couleur, rouges ok pour nous mais limité à 1h30, jaunes uniquement pour les professionnels. Officiellement, pour avoir le droit de les utiliser, il faut lorsqu’on fait son entrée, demander et payer un permis pour le parc national. Officieusement, personne n’est courant qu’il faille demander le permis ! Donc bouées temporairement gratuites pour peu qu’on ne se fasse pas contrôler. Certains y dorment même.

Une demi heure plus tard, pratiquement toutes les bouées sont occupées ! Faut dire que le site des Baths est étonnant et drôlement joli. Effectivement, certainement  un incontournable des Iles Vierges…

D’énormes blocs de granit aux formes arrondies et tous polis par le temps parsèment les petites plages qui s’étendent de Spring Bay jusqu’au sud de l’île. Un sentier quelque peu aménagé permet de rejoindre Devil’s Bay en slalomant entre, dessus et dessous ces drôles de cailloux.

Nous partons encore très tôt en annexe direction la plage. Interdiction de la laisser à terre donc c’est JR qui a le privilège de se dévouer pour la baignade matinale. (Oh oh et il n’a pratiquement pas râlé ! :) Moi bonne excuse, peux pas me baigner, j’ai l’appareil photo ! Jean-Rémy me dépose donc à terre et retourne amarrer notre barquette sur les bouées bleues spécialement dédiées aux dinghies. Il me rejoint ensuite à la nage…

Le site est encore vierge et nous profitons pleinement de l’environnement. Nous suivons le chemin en nous égarant entre les formations rocheuses. Certains passages se font les pieds dans l’eau et de jolies caves s’offrent à nous. D’autres sont tellement étroits qu’il faut faire attention et se faufiler. Nous avons continué jusqu’à la côte au vent puis nous avons traversé une zone de végétation où nous avons eu la chance de croiser deux beaux serpents et quelques gros lézards bleutés…

 

Au retour, on déchante ! Rooh lala le monde ! Je ne sais pas si tous les bateaux ont débarqué mais quel bazar… Les gens se suivent à la queue-leuleu, ça braille et faut maintenant patienter un moment avant de pouvoir reprendre les mêmes passages étroits qu’à l’aller.

Bref, vous voulez faire les Baths ? Et bien allez-y très tôt sinon c’est complètement gâché ! Vous serez très probablement bloqués par le gros américain qui ne rentre pas dans le trou ou par ce troisième âge qui n’arrive plus à re descendre du caillou ! :)

C’est rapide. En 1h30/2h, la balade est faite.

NB : Autres alternatives au réveil matinal : y arriver vers les 15h, voire y passer la nuit… (Attention ça roule pas mal). Sinon mouillage sur la plage privée (Big Trunk) plus au nord et y venir en annexe ! ;)

Bon, on libère la place. A présent, direction Tortola et les îles du nord…

Eau translucide !

  

Salut ! C’est quoi ton p’tit nom ?

----------Articles similaires:----------

Un commentaire pour “Un petit tour aux Baths”

  1. Gwendal dit :

    Dommage qu’il y ait foule, parce ça vaut le coup question coup d’œil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *