Remplacement du mouillage

Sachant qu’on va normalement passer pas mal de temps sur ancre et qu’on ne sera pas tout le temps à bord, nous voulions revoir notre mouillage. Auparavant nous avions 60m de chaine de 10 sur une CQR de 45lbs (20kg). Le soucy, c’est que nous ne savions pas quel âge avait la chaine. De plus, quelques maillons présentaient une forte corrosion… Par souci de sécurité mais aussi de confort, on investit dans une nouvelle chaîne ainsi que dans une nouvelle ancre même si nous n’avons jamais chassés avec celle surnommée CelleQuiRipe. Pour Renaissance, ce sera donc 70m de chaîne de 10 et une grosse Delta ! Elle fait partie de ces ancres dites de nouvelle génération avec une verge fixe et parait avoir plutôt bonne presse. Concernant son poids, j’avoue avoir vu un peu gros mdrr mais bon « qui peut le plus, peut le moins » hein ! :)

La chaine dehors, on en profite pour l’étalonner. Le marquage de chaque 10m est fait avec de la peinture bleue, solution temporaire certes mais rapide et facile à renouveler, couplée à un petit collier Rilsan qui passe parfaitement dans le barbotin.

Edit de mai 2013 : Après plusieurs mois de mouillage intensif, la peinture n’a pas tenu (pire, ça pollue !), les colliers non plus. Nous nous sommes finalement tournés vers des « marqueurs » de chaine colorés vendus chez les ships’ qui s’insèrent facilement et qui tiennent très bien… 1 pour 10m, 2 pour 20m...         ————-

L’ancienne chaîne est découpée et allégée de ses maillons pourris ou douteux. Nous isolons 30m qui serviront pour le deuxième mouillage associé à du câblot. Et quelques mètres encore pour la troisième ancre afin d’éviter le ragage sur le cordage…

Bref nous obtenons :

  • A poste : ancre delta 25kg + 70m de chaine de 10 + bout’ épissé avec amortisseur ressort repris sur un des taquets
  • De secours, en vrac pour le moment dans le coffre extérieur : ancre CQR 20kg + 30m de chaine de 10 + 40m de câblot de 16
  • A installer au niveau du balcon arrière : ancre plate Sowester 10kg + 10m de chaine de 10 + 30m de câblot de 18. Pratique et qui se veut accessible pour mouiller sur 2 ancres face à la houle par exemple…

La Delta étant grosse, il faut qu’on s’occupe de faire faire deux petites pattes inox à fixer sur le davier afin de la maintenir correctement. Non et non, on ne fera pas un trou en plein milieu de l’ancre…. ! Pour oringuer, faudrait aussi qu’on revoit l’truc, on n’en a pas de bons souvenirs… Orin trop court sous l’eau, orin trop long qui se barre de l’autre côté…

Enfin, concernant la jonction ancre-chaine, vaste débat sur les forums de voile (ici / ), nous ne savons toujours pas si nous avons opté pour la meilleure solution. En gros voilà ce qui se dit sur la toile : l’émerillon en question passe dans le davier, positionne l’ancre dans le bon sens mais plusieurs ont pété net / Ce truc ne convient absolument pas pour les ancres à verge fixe dixit le producteur / La résistance de la chaine est de 5T / Une bonne manille lyre fait l’affaire / En galva car inox et galva ça fait électrolyse / Phénomène vraiment très lent et la manille inox a une résistance beaucoup beaucoup plus importante que le galva / Non l’inox est cassant… Bon, il y aurait aussi ce Powerball de Wasi qui serait pas mal mais  là, ce n’est plus trop le même budget… Pfiou.

Nous choisissons de retirer l’émerillon et de ne l’utiliser que pour la CQR. A la place nous utiliserons une simple manille lyre de 12 en inox de chez Wichard avec résistance à la rupture jusqu’à 6T…

Edit de juin 2013 : Presqu’un an après, nous n’avons jamais eu à sortir le mouillage de secours… Car nous n’avons en fait jamais déraper avec le mouillage principal, ni rencontré de « grosses conditions »… Max’ de 40-45 nœuds au Cap-Vert ! Par contre, nous avons eu parfois des difficultés à crocher malgré une bonne longueur de chaine, les fonds de vase toute molle sont bien les pires ! Le mouillage arrière a lui servi quelques fois…

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Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • marquage chaine mouillage

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